Voyage La consommation mondiale de vin a augmenté en 2017

Relaxnews

25.5.2018 - 18:17

Unrecognizable person, holding a bottle of red wine, is pouring some red wine in a wine glass.
Unrecognizable person, holding a bottle of red wine, is pouring some red wine in a wine glass.
Source: Getty Images

Les ventes mondiales de vin et de cidre ont enregistré une hausse en 2017 par apport à l'année précédente, alors que celles de bière et de spiritueux ont décliné. Mais une tendance différente s'affirme en France du fait que les jeunes semblent privilégier la consommation de bière par rapport à celle de vin.

Ces données émanent d'un rapport du groupe britannique International Spirits and Wine Research qui conclut que la consommation mondiale d'alcool a enregistré une modeste augmentation en 2017, inversant ainsi la tendance à la baisse de 2016.

L'augmentation des ventes de vin a contribué à ce redressement, avec 12 millions de caisses (de neuf litres) supplémentaires vendues par rapport à l'année précédente.

Les marchés qui ont enregistré les plus fortes progressions en matière de vente de vin (non pétillant) l'année dernière sont l'Italie, la Russie et les Etats-Unis alors que la France et le Royaume-Uni ont enregistré les plus fortes baisses.

Le rapport explique les mauvais résultats français et britanniques en matière de vin traditionnel par un plus fort attrait de la bière pour les plus jeunes en France et par une forte progression de la consommation de cidre et de rosé pétillant au Royaume-Uni.

On note cependant que le vin dope la croissance de la consommation d'alcool à travers le monde, juste devant le cidre (+3%), qui a connu une belle progression l'année dernière en Afrique et au Moyen-Orient.

Les spiritueux ne sont pas en reste, surtout dans la région Asie-Pacifique et en Amérique, grâce notamment au baijiu adoré des Chinois et au regain d'intérêt pour le whisky sur le continent américain.

La catégorie qui a enregistré la plus forte progression à travers le monde en 2017 est celle des alcools d'agave, qui a gagné 5,2%, devant le gin et l'alcool de genièvre (+4,5%) et le whisky (+2%).

La consommation de bière a augmenté au Mexique, en Argentine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, limitant ainsi son léger déclin enregistré à travers le monde.

Retour à la page d'accueil