Voyage La Maison du chocolat lance une gamme sans beurre ni sucre

Relaxnews

15.1.2018 - 13:18

Prescripteur de tendances, le chocolatier Nicolas Cloiseau a trouvé la juste recette pour lancer une gamme de chocolats sans incoroporer de beurre ni de sucre ni de crème. L'artisan de la Maison du chocolat ose ainsi offrir une nouvelle dimension à la ganache. 

En théorie, une ganache est un mélange de crème et de chocolat, qui garnit les desserts, mais aussi les bonbons chocolatés. Les pâtissiers remplacent parfois la crème par du lait et/ou du beurre, pour maintenir la texture souple de cette préparation gourmande. Difficile donc d'imaginer supprimer les ingrédients qui servent à la structure de la matière. Célèbre pour ses créations originales - on se souvient du mariage du chocolat avec les légumes -, Nicolas Cloiseau a travaillé sur une recette totalement libérée des matières grasses animales.

Le chocolatier, distingué du col bleu-blanc-rouge des meilleurs ouvriers de France, s'est nourri de l'enseignement d'un nutritionniste, qui lui a prêté main-forte sur les atouts nutritionnels des végétaux. Le chef a eu besoin de neuf mois d'essais pour parfaire cette première gamme "bien-être" de la Maison du chocolat. À la place du sucre, il a usé du miel et du sirop d'érable. L'huile de noisette, mais aussi la chicorée ont été d'autres alliés pour relever le défi de cette collection fruitée. La purée, le jus ou le nectar de fruits sont présents à au moins 45% pour réussir à créer un chocolat "sans culpabilité".

En complément, les super-aliments comme la grenade, habitués plutôt au régime detox, s'offrent une nouvelle mise en lumière. Nicolas Cloiseau a concocté une fine gelée de fruits au jus de framboise et de baies d'Aronia pour l'associer à une ganache noire. Vanté maintes fois pour ses vertus bienfaisantes qui aident à digérer et même à prévenir le cancer, le curcuma est mêlé à la mangue dans une autre ganache noire. D'habitude très sucré, le praliné est revisité avec des graines de courge et des amandes.

La création la plus surprenante est sans doute cette association entre la pomme et l'aloe vera, déjà utilisée par la pharmacopée pour soigner les coups et blessures, ou par l'industrie de la beauté pour embellir la peau.

La gamme "bien-être" de la Maison du chocolat sera lancée le 16 mai prochain, au prix de 24 euros le coffret de 15 ganaches fruitées. Compter 4,50 euros les deux pièces.

Retour à la page d'accueil