Voyage La RATP investira 1,74 milliard d'euros en 2018 pour moderniser son réseau

Relaxnews

14.12.2017 - 21:18

La RATP veut consacrer 838 millions d'euros l'an prochain pour rénover et moderniser les espaces, les infrastructures et les systèmes de transport et d'information.
La RATP veut consacrer 838 millions d'euros l'an prochain pour rénover et moderniser les espaces, les infrastructures et les systèmes de transport et d'information.
Relaxnews

La RATP prévoit d'investir 1,74 milliard d'euros en 2018 pour "étendre, moderniser et entretenir son réseau" en Île-de-France, un montant qui s'inscrit dans le cadre d'une enveloppe d'investissements de plus de 8 milliards d'euros comptabilisée pour la période 2016-2020.

"Nous investirons 1,74 milliard d'euros, en progression d'environ 10% par rapport à 2017, pour améliorer le transport du quotidien : nouveaux trains, extension des réseaux et adaptation des stations dans le cadre du Grand Paris", a déclaré Catherine Guillouard, PDG de la RATP, citée dans un communiqué.

"Notre priorité est d'améliorer le quotidien des voyageurs franciliens grâce à un budget d'investissements élevé et soutenu dans le temps pour entretenir et moderniser notre réseau en Île-de-France", a précisé la dirigeante.

Dans le détail, la RATP veut consacrer 838 millions d'euros l'an prochain pour rénover et moderniser les espaces, les infrastructures et les systèmes de transport et d'information. 

Plus particulièrement, cette somme devrait entre autres servir à poursuivre les travaux d'automatisation de la ligne 4 du métro parisien, et de modernisation des lignes 9 et 6.

Elle permettra aussi de continuer le déploiement du pilotage automatique d'une partie des ligne du RER A, tout en réalisant des travaux d'amélioration des terminus du RER B.

Quand aux autres investissements, 628 millions d'euros seront utilisés pour étendre le réseau RATP et adapter les stations dans le cadre du Grand Paris. 

Quelque 273 millions d'euros doivent par ailleurs servir à "renouveler, moderniser et accroître le matériel roulant", avec notamment la livraison en 2018 du premier train 8 voitures pour le prolongement de la ligne 14 du métro et la fabrication de trains 5 voitures pour le prolongement de la ligne 11. 

La RATP avait déjà présenté fin 2015 un programme d'investissements de 8,5 milliards d'euros sur cinq ans dans le cadre de son nouveau contrat avec l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France (Stif) "pour proposer plus d'offre et plus de services aux voyageurs sur nos réseaux".

Retour à la page d'accueil