Voyage Le monde entier rend hommage au chef Joël Robuchon

Relaxnews

7.8.2018 - 13:19

Le chef Joël Robuchon est décédé le 6 août à l'âge de 73 ans.
Le chef Joël Robuchon est décédé le 6 août à l'âge de 73 ans.
Source: Relaxnews

Monaco, Las Vegas, New York, Tokyo, Taipei... Joël Robuchon avait imposé son style culinaire aux quatre coins du monde, bâtissant un empire gastronomique, jusqu'à devenir une icône au Japon. La mort du chef français le plus étoilé, le 6 août, a naturellement fait les gros titres. Petit tour du monde des réactions à l'annonce de sa disparition. 

Les Français de l'étranger saluent la mémoire de Robuchon

Les chefs tricolores qui entretiennent les préceptes de la gastronomie française loin des frontières de l'Hexagone ont été les premiers à réagir à la disparition de Joël Robuchon, saluant, comme leurs comparses à domicile, un chef visionnaire. Installée à San Francisco, la Bretonne aux deux étoiles Dominique Crenn dit "avoir le coeur brisé". "Vous nous manquerez. Merci pour tout ce que vous avez fait" souligne-t-elle. Sur la côte Atlantique, à New York, le chef du "Bernardin" Eric Ripert s'est dit "choqué et très triste de la disparition de son mentor", saluant "le roi de tous les chefs". 

Autre hommage appuyé, celui de l'Alsacien Jean-Georges Vongerichten, véritable star à New York, où le chef partage un point commun avec Robuchon, celui d'avoir construit un vaste réseau culinaire aux Etats-Unis. "Ce fut un superbe ami, une icône culinaire et l'un des plus grands chefs de notre ère" résume-t-il. De son côté, l'autre célébrité new-yorkaise, le pâtissier Dominique Ansel partage un souvenir : "Durant mon enfance en France, je me souviens rentrer de l'école en courant à l'heure du déjeuner pour ne pas manquer l'émission télévisée de Joël Robuchon. Il nous a enseigné tellement de choses, ce que c'est d'être chef, ou comment travailler jusqu'à la perfection. Merci Chef". 

L'Espagne remercie Robuchon pour son enseignement

La péninsule ibérique a rendu hommage, à travers ses iconiques cuisiniers, à ce grand admirateur de la culture espagnole, et notamment de la tradition des tapas qui lui avait inspiré le concept des ateliers. A Saint-Sébastien, le grand restaurant de la famille Arzak, où père et fille entretiennent les trois étoiles, souhaite "un bon voyage à Robuchon, qui restera une référence mondiale". Martin Berasategui rejoint les Arzak pour lui souhaiter bon vent, le grand chef basque s'efforçant d'ajouter quelques mots en français pour dire "merci beaucoup".

Côté Méditerranée, Quique Dacosta remercie d'abord l'homme. Le chef triplement étoilé installé à Denia, en face de l'île d'Ibiza, a appris de chacun des gestes de Robuchon en cuisine, estimant que l'héritage de ce dernier est immortel. Dans la presse, même le quotidien "El Pais" met en exergue la qualité de la fameuse purée de pomme de terre signée Robuchon, accordant une place privilégiée à la recette.

Une recette de purée qui fait le tour du monde

Dans le monde anglo-saxon, on ose quelques mots dans la langue de Molière pour encore et toujours évoquer la purée de pomme de terres de Joël Robuchon. La recette du Poitevin, dont la finesse trouve son secret dans un dernier passage au tamis, est considérée comme la meilleure du monde par "The Guardian", au Royaume-Uni.

De l'autre côté de l'Atlantique, la revue "Newsweek" et la chaîne de télévision CNN en ont fait tout autant. Pour sa part, le New York Times évoque Robuchon comme le chef qui a redéfini les codes de la haute gastronomie, après les avoir complètement bouleversés. Le grand cuisinier français venait tout juste de faire son grand retour dans la Grosse Pomme, après cinq ans d'absence. Il avait rouvert l'un de ses "Ateliers".

Sur le Vieux Continent, la RTBF n'a pas non plus manqué d'exhumer la recette du plat signature de Robuchon, tandis qu'en Thaïlande, le chef Gaggan Anand, qui tient le meilleur restaurant asiatique, à Bangkok, se demande si "les restaurants survivront au traumatisme de cette disparition", estimant que le lundi 6 août fut un jour noir pour le monde de la gastronomie. 

Enfin, les Japonais ont été parmi les premiers à apprendre la disparition du chef français qui vénérait tant la culture nippone. Une occasion pour la presse japonaise, dont le Japan Times et Japan Today, de réitérer son admiration pour cet immense cuisinier et de revenir sur la manière dont Robuchon s'est construit une réputation au pays du Soleil Levant, depuis l'ouverture de son premier restaurant Château Restaurant Taillevent Robuchon jusqu'à ses "Ateliers". 

Retour à la page d'accueil