VoyageLe Salon du Tourisme de Paris (12-15 mars) est annulé en raison du coronavirus
Relaxnews
2.3.2020 - 21:18
Le Salon mondial du Tourisme de Paris, qui devait se tenir du 12 au 15 mars et accueillir un peu plus de 100.000 visiteurs, est annulé en raison de l'épidémie liée au coronavirus, ont annoncé les organisateurs lundi.
Le gouvernement avait annoncé samedi que tous les «rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné» seraient «annulés», ainsi que ceux se tenant «en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement».
«La 45e édition du Salon du Tourisme et la 36e édition du Salon Destinations Nature, prévues du 12 au 15 mars, sont annulées, et ce, afin de respecter les consignes des pouvoirs publics et après concertation de nos clients et partenaires», selon le communiqué de l'organisateur Comexposium.
Il indique avoir «échangé avec les autorités compétentes au sujet de chacun de ses salons et ne prend pas à la légère l'annulation d'un événement».
«Ce n'est donc pas de gaité de cœur que nous prenons cette décision, conscients des conséquences économiques pour nos exposants professionnels du tourisme, en cette période déjà compliquée pour le secteur. Cependant, nous nous devons de respecter les recommandations et précautions des autorités au nom de la santé et de la sécurité du public», est-il précisé.
Vendredi dernier, le salon international du tourisme (ITB) de Berlin – qui précède celui de Paris et devait se tenir du 4 au 8 mars – avait été annulé en raison de l'épidémie de Covid-19.
Lors de sa 44e édition en 2019, le Salon mondial du Tourisme – qui est le principal rendez-vous grand public pour le tourisme en France – avait réuni 101.000 visiteurs Porte de Versailles.
Les exposants, français et étrangers – tour-opérateurs, compagnies de croisières, offices de tourisme, régions et villes – avaient représenté quelque 650 destinations.
«Il n'y avait pas d'autre choix que d'annuler après la décision du gouvernement. Mais il y a un manque de cohérence de la part du gouvernement: hier par exemple, s'est tenu un match de rugby, entre le Racing 92 et La Rochelle, avec 18.000 spectateurs dans un stade» doté d'un toit permanent, «sans parler du métro et la concentration des passagers», a commenté à l'AFP Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage.
Ce responsable du secteur estime que l'annulation du salon «va accroître la baisse des réservations actuellement constatée» par le secteur: «toutes destinations confondues, les réservations sont en baisse de 30%» dans les agences de voyages françaises pour des séjours prévus entre avril et octobre.
«Pour le tourisme de loisirs, on pourra se rattraper si cette situation ne dure pas trop longtemps, car les gens voudront quand même partir en vacances cet été. Par contre, pour le tourisme d'affaires, qui connaît un effondrement des réservations car beaucoup d'entreprises interdisent à leurs salariés de voyager, ça ne se rattrapera pas», souligne Jean-Pierre Mas.
A ce jour, trois personnes sont décédées du nouveau coronavirus en France, où 130 cas de contamination ont été recensés depuis fin janvier, ce qui fait de l'Hexagone l'un des principaux foyers de l'épidémie de Covid-19 en Europe.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge