Voyage Le skateboard de nuit interdit sur le meilleur spot de Barcelone

Relaxnews

19.3.2019 - 21:18

Le skateboard est désormais interdit de nuit sur la place du Macba de Barcelone.
Le skateboard est désormais interdit de nuit sur la place du Macba de Barcelone.
Source: Relaxnews

Le skateboard est désormais interdit de nuit sur la place du Macba de Barcelone, l'un des «spots» préférés des «riders», car les voisins se sont lassés du bruit : frottement des roulettes et claquement de la planche sur le sol.

La mairie de la deuxième ville d'Espagne a annoncé mardi que le «skating» serait interdit «de 22H00 à 07H00 durant toute la semaine» sur cette place où convergent des dizaines de patineurs.

«C'est l'une des nombreuses mesures adoptées en réponse aux plaintes du voisinage, en raison du bruit et de l'incivisme générés par certains usagers», a affirmé la mairie dans un communiqué.

Cette place située devant le Musée d'art contemporain de Barcelone (Macba) – appelée en réalité la place de los Ángeles (des anges) – est la «Mecque» barcelonaise des skateurs du monde entier, depuis le début de l'an 2000.

Ils sont des dizaines à s'y retrouver quotidiennement, en groupe ou en solo, et se filmer les uns les autres pendant qu'ils rivalisent de prouesses, patinant par exemple à l'horizontale sur le mur du musée, à plus d'un mètre de haut...

Le sol de granit lisse de la place – parfait pour prendre de la vitesse -, ses rampes, ses marches et autres éléments de mobilier urbain en font «un des meilleurs sites pour patiner en Europe», assure Isac Tvedt, Norvégien de 21 ans venu à Barcelone seulement pour le skate.

Le lieu a aussi l'avantage de faire pleinement «partie de la ville, sans être enfermé dans un +skate park+ et ça le rend encore plus attrayant», abonde Elena Pons, 30 ans.

Mais cette discipline, aussi stylée soit-elle, a lassé les habitants des édifices environnants. Des pancartes aux balcons disent clairement dans différentes langues qu'il est temps d'arrêter le bruit : «Stop ruido!«, «stop noise!« 

Quant aux piétons qui veulent traverser la place, ils doivent prendre leurs précautions pour ne pas risquer de heurter un «rider» ou une planche échappée. 

«La nuit, parfois, c'est un problème», reconnaît Raul Wong, patineur mexicain de 32 ans résidant à Barcelone. «Les habitants se plaignent du bruit mais aussi des bagarres, des gens qui boivent ou qui volent, et ça n'a rien à voir avec nous».

«D'ailleurs, beaucoup de choses sont plus contrôlées grâce aux patineurs qui se connaissent et font attention à ce que personne n'exagère», plaide-t-il.

Retour à la page d'accueil

Relaxnews