VoyageLe trafic des aéroports parisiens ralenti en février par la neige et la grève (+0,9%)
Relaxnews
14.3.2018 - 19:17
Le trafic des aéroports parisiens n'a enregistré, selon son gestionnaire Groupe ADP, qu'une très faible progression de 0,9% en février, un mois marqué par des conditions climatiques difficiles et une grève chez Air France.
En tout, 6,9 millions de passagers ont été accueillis dans les deux aéroports parisiens, dont 4,7 millions à Paris-Charles de Gaulle (CDG, +2,7%) et 2,2 millions à Paris-Orly (-2,8%) où d'importantes chutes de neige ont perturbé le trafic le 9 février notamment.
Une grève des salariés d'Air France le 22 février a également pénalisé la croissance du trafic avec un quart des avions de la compagnie qui ont été cloués au sol.
Le trafic intérieur a été particulièrement affecté en février avec un recul de 7%, selon un communiqué du groupe mercredi.
Le trafic international (hors Europe) a en revanche progressé de 3,9% du fait d'une croissance sur les Dom-Com (départements et collectivités d'Outre-mer, +8,6%), le Moyen-Orient (+7,5%), l'Amérique du Nord (+4,3%), l'Afrique (+3,4%) et l'Asie-Pacifique (+2%), précise l'entreprise. Seule la région Amérique Latine est en retrait de 3,1%.
Le trafic Europe (hors France) est en progression de 1,2%.
Depuis le début de l'année, le trafic de Paris Aéroport (CDG et Orly) est en progression de 2,8% avec un total de 14,5 millions de passagers, souligne le gestionnaire.
Le nombre de passagers en correspondance a progressé de 2,5%.
Le trafic du groupe turc TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1% du capital, est en hausse de 19,7 % sur le mois de février 2018 par rapport à 2017 et en hausse de 25% depuis le début de l'année.
Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45% du capital, est en hausse de 14,9% sur le mois de février 2018 par rapport à 2017 et en croissance 14,5% depuis le début de l'année.
Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires.
En 2017, plus de 101 millions de passagers ont été accueillis sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly et près de 127 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger par sa filiale ADP International.
En 2017, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 3,617 milliards d'euros et son bénéfice net a atteint 571 millions d'euros, en progression de 31%.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes