EnvironnementLe transport aérien au défi de freiner ses émissions polluantes
Relaxnews
10.4.2019 - 14:18
Alors que les appels au boycott de l'avion foisonnent sur internet notamment, le transport aérien tente de s'organiser face à l'urgence climatique, tout en absorbant une demande galopante.
Quel est l'impact environnemental du transport aérien? L'aviation représente environ 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Ces 2% représentent l'équivalent des émissions d'un pays comme l'Allemagne, souligne une étude du cabinet de conseil Sia-partners.
Un total de 4,3 milliards de passagers (+6,1%) ont été transportés en 2018 dans le monde, selon l'OACI, et le trafic aérien est appelé à doubler dans les 15 à 20 ans à venir.
Selon un rapport publié en janvier par trois organisations européennes, dont l'Agence européenne de l'environnement (AEE), en 2016 l'aviation a représenté 3,6% des émissions des gaz à effet de serre par les Etats européens.
Quelles émissions pour les autres modes de transport?
Les transports représentent plus d'un quart de la totalité des émissions de gaz à effet de serre en Europe, selon l'AEE. Les transports routiers y conbribuent à hauteur de 72%, l'aviation pour 13,3% et le transport maritime pour 13,6%, le transport ferroviaire représentant une part infime des émissions, selon la même source.
Le transport aérien arrive en tête des émissions de CO2 avec 285 grammes par passager-kilomètre, devant le transport routier (158 g), par bus (68 g) et ferroviaire (14 g), selon des chiffres de l'AEE publiés en 2014.
Un report vers d'autres moyens de transport est-il envisageable? «Sur le long-courrier c'est compliqué», estime Philippe Berland, expert en transport aérien chez Sia-partner.
«L'avion est aussi très lié au développement de l'activité économique. Il n'est pas évident qu'il y ait une bascule vers d'autres moyens de transports parce que l'avion apporte aussi, comparé à d'autres modes de transports, la rapidité pour rallier un point A à un point B», ajoute-t-il.
«Sur le court-courrier l'arbitrage est un peu différent entre l'avion et le train, dès lors que le train est développé de manière efficace», poursuit-il.
Quelles mesures pour réduire les émissions?
L'OACI, l'agence des Nations unies spécialisée dans le transport aérien, s'est dotée en 2016 d'un mécanisme mondial de compensation des émissions de CO2 appelé Corsia (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation).
Le premier objectif est de stabiliser les émissions à partir de 2020 (croissance neutre). A partir de 2021, les émissions de CO2 dépassant le niveau de celles atteintes en 2020 seront compensées par l'acquisition de «crédits de réduction des émissions de CO2» sur un marché alimenté par des secteurs d'activité qui réduisent leurs émissions.
En outre, depuis 2013, les compagnies aériennes européennes participent au Système d'Echange de Quotas d'Emission (Seqe-UE) de gaz à effet de serre mis en place par l'Union européenne pour tous les vols domestiques et intra-Europe.
Quelles pistes concrètes pour polluer moins?
Les nouvelles générations d'avions représentent des gains d'efficacité énergétique de 15 à 25% grâce à des progrès sur les moteurs, l'aérodynamique et des matériaux plus légers.
Les aéronefs modernes sont aujourd'hui 80% plus efficaces au chapitre de la consommation de carburant que les premiers avions à réaction des années 60, selon un expert de l'OACI.
L'utilisation de biocarburants est testée. Mais son coût de production reste élevé et à grande échelle elle serait très vite limitée par l'utilisation excessive de terres arables, incompatible avec les besoins alimentaires.
Des temps longs
Le contrôle aérien peut également participer à une réduction des besoins en kérosène avec une optimisation des trajectoires des avions et une meilleure régulation pour limiter les temps d'attente au sol ou les contournements en cas de congestion d'un aéroport.
A plus long terme, les experts misent sur des ruptures technologiques -comme l'électrification de la propulsion des avions aux alentours de 2040- pour rendre l'avion plus propre.
Dans l'aéronautique «on est dans des temps longs» autant sur la durée d'utilisation des appareils que sur le développement de nouveaux programmes, souligne M. Berland.
L'Antonov An-225 "Mriya" est, actuellement, l'un des plus gros avion du monde en usage. L'An-225 peut transporter jusqu'à 250 tonnes de fret et a une portée de 2 500 km. Les besoins mondiaux de ce type de service de transport sont très faibles, l'An-225, reste donc la plupart du temps dans un hangar.
Photo: Keystone
Le grand McDonnell Douglas MD-11, à cause de son moteur intégré dans la queue arrière, a une silhouette particulière. Il a été produit en petites quantités entre 1990 et 2000. Sur un total de 200, 167 exemplaires volent encore aujourd'hui mais presque exclusivement dans les services de fret. Swissair était un des premiers clients. Mais, avec le MD-11, la compagnie a aussi connu la pire catastrophe de son histoire: l'écrasement du vol 111 d'Halifax, au Canada, dans lequel 229 personnes ont perdu la vie.
Photo: Keystone
Mis en service en janvier 1970, le modèle 747 "Jumbo Jet" du constructeur américain Boeing a été un best-seller international. Toutefois, la dernière variante, le 747-8 (photo), ne se vend que lentement, et certaines personnes se demandent si le "jumbo", tout comme les vieux dinosaures, n'est pas voué à l'extinction.
Photo: AP Photo/Nick Ut
Parmi les jets pour courts et moyens-courriers, le Boeing 737 a joué un rôle de premier plan. La production de masse de ce type d'avion a commencé en 1967 et continue à ce jour. Globalement, Boeing a reçu, en octobre 2013, 11 275 commandes, dont 7 789 ont été honorées à ce jour. Le plus grand concurrent de la famille 737 est l'Airbus A320. En 1977, des terroristes ont détourné un 737 mais trois jours après son admission à Mogadiscio, en Somalie, l'avion a été pris d'assaut par les troupes d'élite allemandes GSG-9 qui ont libéré tous les otages sains et saufs.
Photo: Keystone/AP/Str
Le Convair 990 "Coronado" était en son temps l'avion commercial le plus rapide au monde. Il a volé de 1961 à 1987, principalement pour American Airlines, mais aussi pour d'autres entreprises, dont Swissair. La photo montre un Convair 990A de Swissair acquis en 1962. En 2007, il a reçu une place d'honneur au Musée des Transports.
Photo: Keystone
Le biplace McDonnell Douglas F-4 "Phantom II" a volé 36 ans, de 1960 à 1996, pour l'US Air Force et l'US Marine Corps. Dans certains pays, dont la Corée du Sud, la Turquie et l'Iran, il est encore en service. L'Allemagne a mis à la retraite son dernier "Phantom II" en juin de cette année. L'avion a été utilisé comme un chasseur et comme bombardier pendant la guerre du Vietnam et a joué un rôle de premier plan dans ces deux fonctions. Le F-4 a été remplacé par le F-14 (Tomcat), le F-15 (Eagle), le F-16 (Fighting Falcon) et le F/A-18 (Hornet).
Photo: Keystone
L'acquisition du Lockheed F-104 "Starfighter" pour l'armée de l'air allemande fut un désastre. Après, un scandale de corruption concernant l'achat de l'avion, une série d'accidents dans les années 1960 a jeté le discrédit sur le "Starfighter". En Allemagne, il a même été surnommé "Fighter cercueil". Toutefois, le F-104 est resté en service dans plusieurs pays de l'OTAN durant une longue période. En 2004, l'Italie est le dernier pays avoir fait prendre sa retraite à un appareil de ce type.
Photo: Keystone
Les bombardiers lourds Boeing B-52 "Stratofortress" ont été développés par l'US Air Force à la fin des années 1940 comme véhicule pour les armes nucléaires et mis en service en 1955.
Photo: Keystone
Le Lockheed U-2 "Dragon Lady" de 1955 était, pour les Américains, un avion de reconnaissance, qui opérait à une hauteur de 20 km et devait surveiller en particulier la région du "Pacte de Varsovie".
Photo: Keystone
Le Mikoyan-Gurevich Mig 21 soviétique est apparu en 1959 et représentait la première livraison de plus de 50 pièces par le bloc soviétique. Avec plus de 11 000 exemplaires, il est le supersonique qui a été le plus produit dans l'histoire de l'aviation.
Photo: US Air Force
Avec le "Comet", les Britanniques de Havilland Aircraft Company ont produit, en 1949, le premier avion de ligne du marché. Le "Comet 4" (en photo) a été le premier avion civil à réaction à traverser l'Atlantique en 1958. La particularité du "Comet" est d'avoir le moteur intégré dans son aile.
Photo: Keystone/Getty Images
Le "Spruce Goose" a appartenu au milliardaire excentrique Howard Hughes et n'a volé qu'une seule fois, le 2 Novembre 1947, à 20 mètres de hauteur. C'est le plus grand hydravion jamais construit.
Photo: Keystone/AP Photo
Un appareil de ligne transatlantique de collection, le Douglas DC-3, un bimoteur à hélices de la fin des années 1930, survole la rade à basse altitude à l'occasion des Fêtes de Genève, le samedi 4 août 2012.
Photo: Keystone
L'un des avions les plus infâmes de l'histoire: Le B-29 Superfortress "Enola Gay", avec lequel l'US Air Force a largué la bombe atomique sur Hiroshima, au Japon, le 6 août 1945.
Photo: Keystone/AP Photo
Le Messerschmitt Me 262 fut le premier avion à réaction. Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 800 machines de ce type ont été utilisées.
Photo: US Air Force
Le Yakovlev Yak-9 a été produit en 1942 par l'Union soviétique en grand nombre et a aidé l'Armée rouge contre les avions allemands.
Photo: (CC) Wikipedia - User Hiuppo
Le Boeing B-17 "Flying Fortress" (Flying Fortress) a été élaboré avant la Seconde Guerre mondiale par l'armée américaine et s'est avéré être un avion extrêmement robuste. Dans une large mesure, il a été utilisé dans la campagne de bombardement contre l'Allemagne. 40% de toutes les bombes des alliés occidentaux de l'empire nazi, sont venues des soutes du B-17.
Photo: US Army
L'homologue britannique de l'américaine "forteresse volante" était le "Avro Lancaster". Ce bombardier a déchargé, pendant la deuxième guerre mondiale, au cours de 156 000 vols, plus que 618 000 tonnes de bombes principalement sur l'Allemagne.
Photo: Keystone
Le "Supermarine Spitfire". Au cours de la bataille d'Angleterre, il s'est avéré être robuste et très rapide.
Photo: Keystone
Tendrement surnommé "Tante Ju", le Junkers Ju 52 fait battre plus vite le cœur des amateurs d'avion depuis 1932. Initialement prévu comme un avion civil, il a rapidement été utilisé par l'armée.
Photo: Keystone
Un autre membre de la famille "Ju" est le Ju 87 "Stuka", instrument parfait de terreur aérien.
Photo: Getty Images
À l'époque où il a vu le jour, au début des années 30, l'hydravion Dornier Do X, construit dans la ville saint-galloise de Altenrhein, faisait de l'ombre à tous les autres engins volants motorisés. Il était alors considéré comme l'hydravion le plus gros, le plus lourd et le plus puissant du monde. Seul le Tupolev ANT-20 «Maxime Gorki» était en mesure de lui subtiliser le titre de «plus gros avion du monde». La raison pour laquelle l'hydravion a été construit à Altenrhein est de nature politique: dans le cadre du traité de Versailles conclu après la Première Guerre mondiale, l'empire allemand a reçu l'interdiction de construire des avions de cette taille, ce qui a poussé bon nombre de fabricants à délocaliser leurs activités «illicite» en Suisse.
Photo: Bundesarchiv, Bild 102-12963 / CC-BY-SA
Avec le "Spirit of St. Louis", Charles Augustus Lindbergh a réussi, en 1927, la première traversée de l'Atlantique en avion sans escale. La photo montre Lindbergh et sa machine peu de temps avant l'événement historique.
Photo: Getty Images
Pendant la première Guerre mondiale de 1914-18, les avions ont été utilisés comme armes de guerre pour la première fois. Du côté allemand, en particulier, Manfred Albrecht Freiherr von Richthofen était célèbre comme as de l'aviation. En raison de son type de triplan rouge vif "Fokker DR-1" a été surnommé le "Baron rouge". Richthofen est mort en 1918 quand son avion a été abattu près d'Amiens en France.
Photo: Getty Images
Louis Blériot s'est lancé le 25 juillet 1909. A 35 ans, il a reçu le du "Daily Mail", le prix annoncé de 1 000 livres anglaises pour le premier vol à travers la Manche.
Photo: Keystone
La première machine volante entraînée par un moteur est l'oeuvre des frères Orville et Wilbur Wright. Ils l'ont conçu en décembre 1903.
En 2015, l’avionneur français a livré un nombre record de 635 appareils. Une première dans l’histoire de l’entreprise.
Photo: AP Photo/Francois Mori
L'A380, fleuron de la flotte Airbus, demeure toutefois un problème. Si la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) est sur le point de passer une commande ferme pour trois appareils, une autre commande a été annulée en parallèle. L'an dernier, le directeur commercial John Leahy misait sur 25 nouvelles commandes pour 2015.
Photo: Keystone
Principal client d'Airbus, la compagnie Emirates, qui a déjà commandé 140 appareils, dont la moitié est en service, attend avec impatience la nouvelle version de l'A380 «Neo», qui consomme beaucoup moins de carburant. Mais le constructeur se fait prier en raison des coûts de production élevés.
Photo: AP Photo/Francois Mori
Un Airbus A380 de la compagnie Emirates (au premier plan) au salon de l'aéronautique de Berlin (ILA) en 2010. A l'arrière, un A380 de la compagnie Lufthansa prend son envol. Emirates a d'ores et déjà annoncé un nouveau record et prévoit de faire voler un Airbus A380 configuré avec une cabine de 615 sièges, ce qu'aucune compagnie n'a jamais réalisé à ce jour.
Photo: Keystone
Un A380 d'Emirates quitte l'aéroport de Dubaï (photo d'archive): depuis le 1er décembre, la compagnie dessert Copenhague au départ de Dubaï en A380.
Photo: Keystone
Exit la première classe: chez Emirates, l'A380 est désormais configuré en deux classes.
Photo: Keystone
58 passagers peuvent continuer à profiter du confort de la Business Class ...
... tandis que les 557 passagers restant se retrouvent un peu à l'étroit en classe économique. Mais quelle que soit la classe, les hôtesses sont toujours aussi sympathiques.
Photo: Keystone
L'Airbus A380 est le leader incontesté des avions de ligne. Son vol inaugural a eu lieu en 2005. En 2007, un premier exemplaire est livré à une compagnie aérienne. En 2010, un A380 atterrit pour la première fois sur le tarmac de l'aéroport de Zurich (photo). Selon le magazine spécialisé «Flug Revue», 156 appareils ont été livrés à travers le monde jusqu'en mars 2015. N'hésitez pas à parcourir la galerie ci-après pour découvrir d'autres légendes de l'aviation civile et militaire.
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