Pas moins de cinq thés en provenance du petit Etat à l'est de la Chine ont raflé une médaille d'or dans leurs catégories respectives lors du deuxième concours des meilleurs thés du monde, organisé par l'Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA). La qualité des thés noirs taïwanais a particulièrement été félicitée.
Terre originelle de la dégustation du thé, la Chine n'a pas volé sa réputation lors de ce nouveau concours au cours duquel 120 spécialités ont été goûtées. En matière de thé fermenté, l'empire du Milieu a confirmé son expertise, avec la seule médaille d'or de la catégorie, décernée à la marque Teazaar, qui cultive son or noir dans le Yunnan.
Toutefois, au classement général et sur le plan numéraire, Taïwan s'est défait du géant chinois en décrochant cinq médailles d'or pour ses variétés d'Oolong et de thés noirs. On retiendra que les produits de Xue Jian Oolong Tea et de Yama Dai Tea ont été appréciés à plusieurs reprises par le jury composé d'acheteurs et de professionnels du thé comme Lydia Gautier, Carine Baudry et Katrin Rougeventre.
La carte des meilleurs du thé doit être complétée par le Vietnam, qui a raflé trois médailles d'or dans les catégories de thés blancs, Oolong et noirs. Pourtant très réputé par sa finesse, le thé japonais n'a été honoré que d'une médaille d'or. Le thé vert de l'Atelier Sueyoshi Seicha est l'unique lauréat.
Moins attendue, la Nouvelle-Zélande a obtenu l'or pour le thé vert sauté de la marque Zealong. L'Inde a quant à elle représenté la catégorie du thé darjeeling, avec une médaille d'or pour la marque Camellia Sinensis.
Pour la deuxième édition de ce concours, une nouvelle catégorie a été ajoutée pour déguster les infusions et mélanges parfumés. La France s'est distinguée avec la verveine «coeur d'été» de la marque l'Amante verte.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge