Voyage Lyon rêve de devenir la capitale européenne branchée de la gastronomie

Relaxnews

19.2.2018 - 14:18

Du 16 au 18 mars, le septième arrondissement de Lyon accueillera une édition "prototype" d'un nouveau festival, censé imposer la capitale des Gaules en destination européenne culinaire incontournable.

Lyon a longtemps été l'épicentre des traditions culinaires françaises, incarné par des chefs rhodaniens de renom tels Pierre Troisgros, Georges Blanc et l'incontournable Paul Bocuse. Le point de convergences se serait déplacé vers le Nord, pour se situer à Paris, où chaque jour un nouveau chef ou un nouveau restaurant vient enrichir l'offre de la nouvelle capitale française de la bonne chère.

Berlin de la "food"

Pourtant, ce n'est pas à Paris, mais bien à Lyon que la Cité internationale de la gastronomie doit ouvrir ses portes en 2019. Et Andrea Petrini, le président des World Restaurant Awards, accompagné de l'association Arty Farty, ambitionne de redonner toute sa place à la scène culinaire lyonnaise. Comment ? En testant un nouveau festival, intitulé "Attable", dont l'objectif est de porter la métropole lyonnaise, non pas comme la nouvelle capitale de la gastronomie, mais comme le repère branché où convergeraient les palais européens. Une sorte de Berlin de la "food". Rappelons que cette comparaison avec l'univers électro n'est pas vaine, Lyon accueillant depuis plus de quinze printemps "les Nuits sonores", festival de musiques électroniques reconnu et organisé par Arty Farty.

"La food city la plus illustre de la planète semble se débattre avec sa cuisine. Avec la cuisine, même.C'est bien simple : vue de loin, la ville paraît s'être égarée entre deux époques. D'un côté, il y a ce passé, cet héritage prestigieux - mais lourd à porter - de capitale de la gastronomie, de ventre du monde, de ville-pèlerinage de la quenelle ou des grattons. Et de l'autre ? Un futur à écrire (l'héritage Bocuse et l'ambitieuse Cité internationale de la gastronomie...) dont les activistes food et les gourmands se languissent", écrivent les organisateurs pour expliquer leur démarche.

Dans un format prototype en 2018, avant un lancement en 2019, selon les retombées de cette première édition, le festival Attable compte s'appuyer sur ses chefs locaux, à l'image de Mathieu Rostaing-Tayard (Café Sillon), du chef étoilé Christian Têtedoie, du duo Tabata et Ludovic Mey (Les Apothicaires) ou encore de Takao Takano, aux deux étoiles toutes fraîches. Le rendez-vous prévoit aussi d'appeler des toques venues d'autres contrées culinaires européennes pour investir des lieux emblématiques du septième arrondissement de Lyon, identifié comme le quartier "qui bouge" dans la restauration. La liste doit être dévoilée prochainement.

Cantines, dîners éphémères... Différents événements sont prévus. On parle même d'un menu à 26 mains. Affaire à suivre.

Retour à la page d'accueil

Relaxnews