Voyage Macron veut que Notre-Dame soit rebâtie «d'ici cinq années»

Relaxnews

16.4.2019 - 21:17

Un incendie a frappé lundi soir la cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d'œuvre de l'architecture gothique.
Un incendie a frappé lundi soir la cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d'œuvre de l'architecture gothique.
Source: Relaxnews

Emmanuel Macron a souhaité mardi soir, dans une adresse à la Nation, que la cathédrale Notre-Dame soit rebâtie «plus belle encore» d'«ici cinq années», ajoutant, en allusion au grand débat, «nous avons tant à reconstruire».

«Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années. Nous le pouvons et là aussi nous mobiliserons», a dit le chef de l'Etat au cours d'une allocution télévisée en direct de moins de six minutes, assis à son bureau de l'Elysée.

«Je reviendrai vers vous dans les jours prochains pour que nous puissions agir», a ajouté M. Macron qui a annulé la veille la diffusion très attendue de ses annonces pour répondre à la crise des «gilets jaunes» et au grand débat.

«Demain la politique et ses tumultes reprendront leur droit mais le moment n'est pas encore venu», a-t-il ajouté. «Nous sommes ce peuple de bâtisseur, nous avons tant à reconstruire», a-t-il lancé.

Saluant les sapeurs-pompiers, les policiers, les soignants, «héroïques», il a insisté sur l'unité du pays après ce drame : «Nous avons vu cette capacité de nous mobiliser et de nous unir pour vaincre «.

Il a enjoint les Français à «devenir meilleurs que nous le sommes» et «retrouver le fil de notre projet national, un projet humain, passionnément français». 

«L'incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s'arrête jamais et que nous aurons toujours des épreuves à surmonter», a-t-il dit.

«C'est à nous, les Françaises et les Français d'aujourd'hui, qu'il revient d'assurer cette grande continuité qui fait la nation française», a ajouté le chef de l'Etat.

Mercredi, le Conseil des ministres sera «entièrement consacré» aux suites de l'incendie de la cathédrale, a indiqué l'Elysée. Il «sera suivi d'une réunion de lancement de la souscription nationale et de la reconstruction».

Retour à la page d'accueil