Voyage Madrid voudrait limiter les locations touristiques de type Airbnb

Relaxnews

14.5.2018 - 18:18

A Madrid, les propriétaires ne pourront plus louer leurs locations touristiques saisonnières plus de 90 jours par an
A Madrid, les propriétaires ne pourront plus louer leurs locations touristiques saisonnières plus de 90 jours par an
Source: Relaxnews

Dans quelques mois, les voyageurs qui choisiront de visiter Madrid auront peut-être un choix plus réduit pour se loger, car la capitale espagnole prévoit de limiter les locations d'appartements et de maison de type Airbnb. 

Après Barcelone et Palma de Majorque, Madrid est la dernière ville espagnole en date à vouloir limiter la mainmise des locations d'appartements privés qui font flamber les prix en centre-ville au détriment des locaux forcés à s'éloigner en périphérie. 

Les nouvelles mesures, si elles venaient à être adoptées, mettraient en oeuvre quatre zones différentes dans la ville dans les prochains mois, comme le note The Local Spain. Plus on s'éloignera du centre, de la Puerta Del Sol, plus les restrictions s'assoupliront. Ces mesures ont comme objectif non dissimulé de réduire sensiblement le développement des locations touristiques privées.

De plus, les propriétaires ne pourront pas louer leur logement plus de 90 jours par an, sous peine d'être soumis à des taxes hôtelières. 

Madrid est la dernière ville en date à vouloir limiter et réguler les locations touristiques saisonnières régulièrement accusées de faire flamber le prix des loyers et d'entraîner une pénurie de logements. 

Paris, Londres et Amsterdam ont déjà limité le nombre de jours de ces locations de courte durée, de 30 à 120 jours par an.  

En revanche, Berlin nage à contre courant. Les autorités de la ville ont annoncé qu'elles mettaient un terme à la limite imposée à ces mêmes locations saisonnières. Les propriétaires berlinois peuvent désormais louer leur résidence principale toute l'année durant, sans aucune limite de jours.

Retour à la page d'accueil