Voyage Michelin 2019 : les temps forts de la cérémonie

Relaxnews

21.1.2019 - 20:17

A la fin de la cérémonie Michelin 2019, les chefs étoilés se sont réunis sur la scène autour d'un autre chef de renom, Alain Ducasse.
A la fin de la cérémonie Michelin 2019, les chefs étoilés se sont réunis sur la scène autour d'un autre chef de renom, Alain Ducasse.
Source: Relaxnews

Jour de fête pour la cuisine française qui a retenu son souffle ce lundi 21 janvier jusqu'à l'annonce des lauréats du nouveau guide Michelin. Retour sur les moments-clés de cette cérémonie pour en retenir l'essentiel.

16H35 : Maîtresse de cérémonie, la journaliste Audrey Pulvar monte sur scène et annonce d'ores et déjà un palmarès offrant de belles surprises. Pour la première fois, le patron du groupe Michelin, Jean-Dominique Senard, participe à la cérémonie. "Nous sommes là pour célébrer le travail, le talent, l'esprit d'équipe et le courage des entrepreneurs" lance-t-il en s'adressant aux nombreux chefs français réunis salle Gaveau à Paris. "Je veux leur dire toute mon admiration. Les étoiles sont d'une qualité exceptionnelle et à la hauteur de votre immense capacité à faire fructifier votre talent" leur confie-t-il. Et de terminer "elles récompensent un plat, mais aussi toute une atmosphère. N'oubliez pas que l'on vous regarde et que l'on vous admire".

16H43 : Gwendal Poullennec, nouveau directeur international des guides Michelin fait son apparition et prend officiellement ses fonctions de patron du guide rouge. Celui-ci s'adresse directement aux chefs et souligne le "lien fort basé sur la confiance mutuelle" avec eux, une collaboration qu'il souhaite développer. Tandis que le restaurant de Sébastien Bras (Le Suquet, Laguiole) a fait sa réapparition au chapitre des deux étoiles dans ce guide 2019, alors même que le chef aveyronnais avait demandé à ne plus figurer dans celui-ci, Gwendal Poullennec a signifié l'importance tant pour les chefs que pour le Michelin d'être libre. "Votre liberté est vraiment chère, nous ne voulons pas la contraindre, c'est ce qui fait l'authenticité des expériences de vos clients. Affirmer votre personnalité, cuisiner pour vos clients et ne pensez pas trop à vous. Oublier parfois le Michelin. Vous êtes libres, nous le sommes aussi" prévient le nouveau patron. Poullennec conclut son discours en rendant hommage à Paul Bocuse, disparu le 20 janvier 2018, lui empruntant une citation "Vous Michelin, nous les chefs, nous sommes du même côté du buffet ».

17H05 : L'annonce du palmarès 2019 démarre. Désormais, le monde compte plus de 3.000 restaurants étoilés. "La France y contribue" souligne Gwendal Poullennec. 68 restaurants auréolés d'une étoile, représentés par autant de chefs sur scène, construisent les nouveautés du cru 2019.

17H18 : Pour la première fois, Bibendum félicite les chefs pâtissiers. "La pâtisserie est une des merveilles de la gastronomie française" résume Gwendal Poullennec, et de prévenir "les pâtissiers méritent aussi la visibilité parce qu'ils contribuent à votre étoile". 30 chefs pâtissiers sont honorés, et notamment François Perret (Ritz Paris), Christelle Brua (Le Pré Catelan), Julien Alvarez (Le Bristol), ou encore Jessica Prealpato (Alain Ducasse au Plaza Athénée).

17H27 : L'annonce des cinq nouveaux chefs désormais doublement étoilés est une parenthèse d'émotion dans cette cérémonie. Les ovations s'enchaînent, de la désignation de Hugo Roellinger (Le coquillage) jusqu'au sacre d'Alexandre Mazzia, qui reçoit des applaudissements chaleureux, additionnés de sifflements d'encouragement. Stéphanie Le Quellec (La Scène), Christophe Hay (La maison d'à côté) et David Toutain (Restaurant David Toutain) complètent le palmarès.

17H49 : Michelin félicite l'accueil et le service en salle avec un prix spécial, remis à Sarah Benhamed, qui travaille au restaurant "Le crocodile" à Strasbourg.

17H53 : Nouveau prix décerné par Michelin, celui honorant un sommelier. La table Saint Crescent, à Narbonne, est honorée à travers Albert Malongo Ngimbi.

18H01 : Michelin termine l'inauguration de ses nouveaux prix, en proposant une mise en lumière de la "gastronomie durable". "Les chefs sont des porte-paroles pour influencer leurs confrères, porter des messages vers les consommateurs et sensibiliser les autorités" explique Gwendal Poullennec. A ce titre, Christopher Coutanceau, qui avait alimenté les rumeurs pour constituer le nouveau palmarès triplement étoilé, reçoit cette distinction. Le chef rochelais (restaurant Coutanceau), qui a repris la maison familiale, partage sa passion de la pêche et son amour de la cuisine iodée. A cette occasion, il sensibilise l'importance de la saison de la mer, au même titre que celle des viandes, des fruits et des légumes.

18H08 : En guise d'introduction aux deux nouveaux "3 étoiles" du cru 2019, Gwendal Poullennec précise que le monde compte désormais 127 restaurants de ce niveau. Le chef du "Clos des Sens", Laurent Petit, n'hésite pas à embrasser tendrement son épouse, avec qui il a bâti le succès de leur restaurant dans le vieux quartier d'Annecy. Une épopée culinaire qui est aussi une histoire de couple, précise-t-il. "Ce n'est pas un métier, c'est notre vie. J'ai été tout de suite passionné lorsque j'ai eu ce déclic chez Michel Guérard (en 1984, ndlr)". L'ascenseur émotionnel poursuit sa progression lorsque le chef italo-argentin Mauro Colagreco apprend qu'il décroche les fameuses "trois étoiles". "Je suis tellement heureux" » lance-t-il. Et de conclure : "C'est mon chef Alain Ducasse, qui m'avait appelé pour m'annoncer la deuxième étoile. Il m'avait dit "au boulot !" se souvient celui qui tient aussi le meilleur restaurant français au sein du palmarès "World's 50 best awards".

Retour à la page d'accueil