Michelin : deux nouveaux restaurants 3 étoiles à Kyoto

9.10.2019 - 16:16, Relaxnews

Michelin honore la cuisine Kaiseki dans le guide Michelin Kyoto-Osaka 2020
Source: Relaxnews

L'ancienne capitale du Japon n'atteint pas encore le niveau étoilé de sa rivale Tokyo mais s'en rapproche petit à petit. Dans le guide Michelin 2020 consacré aux villes de Kyoto et Osaka, pas moins de deux nouvelles tables ont décroché la récompense suprême, soit trois macarons. 

Et de huit ! Voilà le nombre de bastions triplement étoilés qui ont su faire succomber les inspecteurs du guide Michelin Kyoto 2020. Au sein de cet octuor, deux sont nouveaux. Il y a Gion Sasaki, en référence au quartier historique de Kyoto, célébrissime pour être le repère des geishas. La table est aussi connue pour être une des plus difficiles pour effectuer une réservation. Les clients sont attablés face aux cuisiniers et obtiennent un service ultra-millimétré.

L'autre table félicitée cette année, Maeda, régale aussi les gastronomes dans le quartier de Gion, en préparant une cuisine kaiseki, la version la plus raffinée de la gastronomie nippone consistant à préparer une multitude de petits plats mettant en scène les produits de saison. 

L'éventail étoilé de Kyoto est complété par 21 restaurants et un ryokan doublement étoilés, ainsi que 77 tables et un ryokan distingués d'une étoile. 

Si Kyoto constitue une étape gastronomique incontournable lors d'un voyage au Japon, Tokyo confirme être la deuxième destination la plus étoilée du monde, avec 13 restaurants 3 étoiles, 52 à 2 étoiles et 165 à 1 étoile. Par comparaison, le millésime 2019 de la France comptait neuf restaurants trois étoiles à Paris et 17 en régions. Le cru 2020 de Tokyo n'est toutefois pas encore sorti. Il est dévoilé traditionnellement fin novembre...

De son côté, Osaka continue de jouer les challengers en matière de gastronomie étoilée. Si la promotion 2020 ne compte aucun nouveau trois et deux étoiles, la grande ville portuaire japonaise, qui se distingue par son rythme trépidant, propose de se restaurer auprès de dix nouvelles tables 1 étoile, cette catégorie comptabilisant au total 79 adresses. 

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles