VoyageMichelin ne consacre aucun nouveau 3-étoiles dans son guide réservé aux pays nordiques
Relaxnews
19.2.2020 - 17:18
La sentence de Bibendum est tombée au Danemark, en Norvège, en Suède et en Finlande, regroupés au sein du guide Michelin des pays nordiques : le cru 2020 ne compte aucun nouveau restaurant triplement étoilé. Quatre tables ont tout de même réussi à décrocher les deux macarons.
Chaque année, la Scandinavie est scrutée de près par les spécialistes gastronomes qui voient émerger dans cette région du monde une cuisine pleine d'audace, en phase avec les attentes des clients tant sur le plan gustatif qu'environnemental, et inventive. Pour ce millésime 2020, le guide Michelin a pourtant été très avare en félicitations étoilées.
Quatre restaurants, dont deux au Danemark, ont ainsi obtenu les deux macarons. A Copenhague, le chef Rasmus Munk a reçu cette distinction d'emblée pour sa table Alchemist. Il ose surprendre ses convives avec un menu en cinquante étapes, réparties en cinq actes et servies dans un cadre orchestré pour mettre tous les sens en émoi. Et sa bouchée qui donne l'impression d'engloutir une langue a déjà participé à sa notoriété.
Dans la capitale danoise, la star des accords osés, René Redzepi, n'est donc pas parvenue à faire mieux que deux étoiles, avec la nouvelle version de son Noma. Cependant, la toque, qui fut un temps habituée au titre de chef du meilleur restaurant du monde, a été honorée du prix d'une cuisine durable, inauguré par le guide Michelin fin janvier en France.
Outre Jordnær, situé à Gentofte au Danemark, les autres promus doublement étoilés se trouvent en Norvège et en Suède. Il s'agit respectivement de RE-NAA du chef Sven Erik Renaa, situé à Stavanger, et d'Aloë, situé à Älvsjö et manoeuvré par le duo Daniel Höglander et Niclas Jönsson.
Dans le guide Michelin consacré aux pays nordiques, deux restaurants sont distingués des trois étoiles : Geranium à Copenhague et Frantzén à Stockholm.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge