VoyagePas de retour au trafic aérien d'avant-crise avant 2023
Relaxnews
14.5.2020 - 11:18
Le transport aérien ne devrait pas retrouver son niveau de trafic avant 2023 avec d'abord un redémarrage sur les liaisons intérieures cet été suivi par une reprise beaucoup plus lente du trafic international, a estimé cette semaine l'Association internationale du transport aérien (Iata).
En 2021, l'organisation qui regroupe 290 compagnies aériennes estime que le trafic (mesuré en kilomètres-passagers payants, RPK) devrait être inférieur de 24% au niveau de 2019, sur la base d'une reprise qui débuterait au troisième trimestre 2020 par la réouverture de liaisons intérieures.
Mais la reprise dépend de la vitesse à laquelle les frontières vont rouvrir et du rythme de la croissance mondiale et l'impact sur le segment du voyage long-courrier «sera bien plus sévère et durera plus longtemps», souligne l'organisation.
Dans un scénario plus pessimiste pour le secteur, où les restrictions de circulation persisteraient au troisième trimestre de cette année, l'Iata envisage un trafic en RPK en baisse de 34% en 2021.
Selon un sondage réalisé par l'Iata, 58% des passagers interrogés limiteraient dans un premier temps leurs déplacements à des séjours dans leur pays.
«Cela rend des mesures de sécurité sanitaire communes pour le voyage en avion encore plus importantes», a commenté le directeur général de l'Iata, Alexandre de Juniac, redoutant l'impact de mesures unilatérales.
Selon lui, des discussions sont en cours au niveau international pour déterminer un certain nombre de mesures de contrôles et de mesures sanitaires communes.
Contrôle de température?
L'Iata plaide en faveur de la combinaison de différentes mesures -dont le port du masque et le contrôle de la température des passagers- en attendant l'arrivée d'un vaccin, de passeports immunitaires ou de tests de Covid-19, utilisables à grande échelle.
L'organisation se déclare en revanche totalement opposée à des mesures de quarantaine des passagers à l'arrivée. Selon elle, «69% des voyageurs refuseraient de voyager en cas de quarantaine de 14 jours», d'après un sondage réalisé auprès de passagers.
En Espagne, les personnes arrivant sur le territoire depuis l'étranger seront soumises à une quarantaine de 14 jours à partir de vendredi et pendant toute la durée de l'état d'urgence.
Des vacances d’hiver durables à la montagne, c’est possible
Aletsch Arena: le domaine skiable a été désigné comme le plus écologique en 2017. Ses trois localités sont piétonnes.
Photo: aletscharena.ch
Le domaine skiable Schatzalp-Strela à Davos n’emploie aucun canon à neige et revendique le concept de «Slow mountain», un environnement où la détente est privilégiée aux sensations fortes.
Photo: schatzalp.ch
Disentis 3000, un domaine relativement modeste avec 60 km de pistes, promet détente et activités pour toute la famille à 3000 m d’altitude.
Photo: Disentis Sedrun Tourismus
Interlaken: les petits domaines sont souvent les plus écologiques, à l’instar des stations de ski familiales de Beatenberg et de Habkern près d’Interlaken cumulant 40 km de pistes.
Photo: Keystone/Lukas Lehmann
Arosa, l’un des domaines les plus vastes et les plus renommés est toutefois soucieux de l’environnement et des transports publics. Il est membre des Alpine Pearls, un label faisant la promotion de la mobilité douce en vacances.
Photo: Keystone/Ferienregion Lenzerheide
Zermatt, lieu de vacances autoproclamé «le plus durable de Suisse». Station sans voiture, Zermatt a décroché de nombreuses distinctions pour ses efforts en faveur de l’environnement
Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott
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Photo: scuol.engadin.com
Engadin St. Moritz Mountains: dameuses hybrides, énergies renouvelables et émissions réduites de CO2 sont au rendez-vous en Engadine.
Photo: Keystone/Arno Balzarini
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Photo: Graubünden Ferien
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