Meilleur ouvrier de France, sculpteur chocolatier reconnu et maintes fois applaudi, Champion du monde des chocolatiers... Le chef à l'âme d'artiste ouvrira pour la première fois une boutique en dehors des frontières européennes le 21 août, à Moscou (Russie). Cette arrivée signe-t-elle le début d'une carrière internationale ?
Jean-Paul Hévin, la Maison du Chocolat, Arnaud Larher, Pierre Hermé, Sébastien Bouillet... Le monde entier fond pour le talent de nos pâtissiers-chocolatiers, jusqu'à leur vouer un culte sans précédent comme au Japon où la jeune génération est prête à patienter longuement pour participer au salon du chocolat. Trublion de cet univers cacaoté, Patrick Roger ne dispose pas (encore) de point de vente au pays du soleil levant. Ses boutiques se concentrent aujourd'hui à Paris et en région francilienne.
Jadis, le champion du monde des chocolatiers 1994 eut l'opportunité de tenir une adresse dans une capitale experte en matière de dégustation d'or noir : Bruxelles. Ancrée dans un marché concurrentiel, incarné entre autres par le succès incontestable de Pierre Marcolini, la boutique belge de Patrick Roger n'existe malheureusement plus.
Voilà que le maître-sculpteur, qui a depuis longtemps gagné ses galons d'artiste en tenant diverses expositions riches de ses oeuvres visionnaires mettant en exergue des problématiques sociétales et environnementales, annonce sur son compte Instagram son arrivée en Russie. Tel est le talent de Patrick Roger, qui aide à faire vivre plusieurs centaines de paysans sur des plantations de cacao aux quatre coins du monde : avancer sur des terrains où on ne l'attend pas. Alors que nombre de ses confrères misent sur l'Asie, sinon le Moyen-Orient, pour déployer leurs affaires, le Meilleur Ouvrier de France propriétaire d'amandiers dans le sud de la France préfère ajouter sa pierre à l'édifice d'une scène culinaire en plein boom, dont la qualité n'a pas encore totalement éclos aux yeux des foodistas de l'Europe de l'ouest.
Reste à connaître les délices que le chef rock'n roll a choisi de faire voyager jusqu'à Moscou : ses délicieuses amandes enrobées de chocolat ? Son iconique gamme de tablettes aux origines rares ? Ou ses pralinés aussi craquants que régressifs ?
Retour à la page d'accueil