Alors que la Chine devrait devenir le deuxième marché du vin après les Etats-Unis à l'horizon 2021, la capitale de l'Empire du Milieu a prévu d'éduquer habitants et touristes à la culture de l'oenologie. Un vaste musée, qui s'implantera au coeur d'un village entièrement dédié à la cause de Bacchus, doit voir le jour l'année prochaine.
Bâtiments imbriqués. Lignes cubiques. Eléments de pierre. Saint-Emilion inspire la Chine. L'iconique village bordelais, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, a été le modèle des plans du futur musée universel du vin de Pékin. Quoi de plus naturel pour les oenophiles chinois, d'abord amateurs de nectars rouges. Conçu par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, qui a participé au lancement de la Cité du Vin de Bordeaux, le projet a vocation à devenir le point de repère incontournable en Chine, et dans toute l'Asie, pour qui veut entretenir un lien avec Bacchus. Ici à 40 km de la Cité Interdite, où 18.000 m2 ont été réservés à servir la pédagogie autour des civilisations du vin.
A l'instar de Saint-Emilion qui ne serait pas ce qu'il est sans son clocher, le musée universel du vin de Pékin se distinguera par une tour cathédrale. Ancré au coeur d'un jeu de parcelles de vignes, ce nouveau lieu touristique esquissera un parcours de 6.700 m2 pour décrypter ce qu'est la boisson bachique, raconter son histoire et mieux éclairer les visiteurs autour des codes qui engagent le vin comme un élément central de l'art de vivre. Mieux comprendre la culture française aussi.
Habitants et touristes chinois auront ainsi à disposition divers ateliers multisensoriels pour éduquer leur nez et leur palais aux sensations bachiques, à l'instar de la présentation à la Cité du Vin. Au fil du parcours, de multiples étapes de dégustation permettront aux curieux d'appréhender l'équilibre acide/sucre ou l'expression tannique. Une initiative qui n'existe pas à Bordeaux. Une école promet même aux plus assidus d'obtenir toutes les aptitudes à comprendre et servir le vin. Le grand frère bordelais a également inspiré la présence d'une cave et d'un restaurant gastronomique.
«Le concept de ce musée est le même que la Cité du Vin, mais son ADN diffère sur la forme», souligne Philippe Massol, Directeur général de la Fondation de la culture et des civilisations du vin. Et de préciser «qu'il y aura bien un sens de parcours, car les Chinois ont besoin d'accompagnement, contrairement à la Cité du Vin de Bordeaux où les visiteurs peuvent aller et venir comme bon leur semble». Autre différence de taille : il n'y aura pas d'outils interactifs pour assurer la pédagogie. «Le touriste chinois préfère le concret», confie-t-on.
Le musée universel du vin de Pékin ambitionne d'accueillir 500.000 visiteurs dès la première année. Les travaux débuteront en avril prochain. Ils seront la première pierre d'un projet qui a mûri voilà deux ans, confie le président fondateur, Weinxing Tang lors de la présentation du projet.
Future destination touristique
Le musée ne constituera pas l'unique adresse à visiter. Il incarnera l'étape incontournable d'un village qui s'étendra sur plus de 8 km2. Il s'agira de la première zone d'activités oenologiques dans l'Empire du Milieu. Et les voyageurs auront l'opportunité de consacrer plusieurs jours à une escapade placée sous le signe de Bacchus. Un hôtel de luxe ouvrira au pied de la montagne Wulan tandis que les portefeuilles moins garnis pourront réserver une clé auprès d'un second établissement plus accessible.
Les familles chinoises viendront prendre retraite le temps d'un week-end dans des cottages qui auront pour environnement une ferme pédagogique et un centre équestre. Enfin, une zone commerciale regroupant boutiques et restaurants promettra aux visiteurs une virée shopping au sein d'un environnement inspiré par les codes de l'urbanisme français.
Si la culture chinoise préfère davantage donner la faveur à la bière ou à des alcools forts comme le moutai, le vin est loin d'être un ovni dans l'Empire du Milieu. Les Chinois boivent 1,46 milliard de litres de vin par an, révélait en 2018 l'étude de Vinexpo qui vaut pour référence. Ils sont ainsi les 5e plus grands consommateurs. Une consommation qui pourrait bondir de 18,5% à l'horizon 2021... à temps pour découvrir le tout nouveau musée universel de vin de Pékin.
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