Voyage Pierre Sang partage sa recette de boeuf bourguignon coréen avant les Jeux olympiques

Relaxnews

7.2.2018 - 19:18

C'est la rencontre idéale entre les mondes français et coréen : le boeuf bourguignon croisé avec le boeuf braisé à la coréenne. Avant les Jeux olympiques de PyeongChang, qui débutent le mois prochain, le chef franco-coréen Pierre Sang Boyer -- célèbre depuis son apparition dans l'émission "Top Chef" -- partage une recette qu'il a créée en l'honneur de sa double ascendance (d'origine coréenne, il a été adopté par des parents français). Elle se compose de morceaux de côte de boeuf servis sur un lit de lentilles agrémenté de kimchi.

Galbi jjim, ou boeuf braisé coréen

Ingrédients : 

Lentilles au kimchi 

200g de lentilles vertes du Puy  

200g de kimchi  

100g de beurre

Sel

Boeuf braisé "galbi jjim"

400g de côtes de boeuf

4 verres d'eau

2 champignons parfumés

100g de radis blanc

70g de carottes

4 marrons

4 jujubes (dattes chinoises) 

8 graines de ginkgo (facultatif)  

1 c. à c. de pignons de pin

Marinade ou sauce  

1 c. à s. d'huile de sésame

2 c. à c. de sauce soja 

1 c. à s. de sucre

1 c. à c. de miel 

50g de jus de poire  (100g de poires)

½ c. à s. d'ail 

½ c. à s. de sésame moulu

1 c. à c. d'alcool de riz

Poivre

Lentilles au kimchiCouper le kimchi en brunoise. Mettre le kimchi dans une casserole avec les lentilles et couvrir d'eau. Faire cuire à petit bouillon pendant 20 à 30 minutes. Égoutter puis réserver.

Galbi jjim, boeuf braisé

Couper les côtes de boeuf en morceaux de 5cm de longueur et enlever la graisse et les nerfs. Lesfaire dégorger pendant 3 heures dans une eau qu'il faudra changer toutes les heures. Faire des entailles de 1,5 cm sur la viande.

Éplucher les petites carottes puis décortiquer les marrons. Essuyer les jujubes avec un tissu en coton humide.

Préchauffer et huiler une poêle à frire puis faire sauter les graines de gingko pendant 2 minutes sur un feu moyen, en prenant soin de maintenir leur couleur verte, puis enlever leurs peaux.

Préparer la sauce d'assaisonnement :

Verser de l'eau dans une cocotte et faire chauffer 3 minutes à feu vif. Quand l'eau arrive à ébullition, fairebouillir les côtes de boeuf 2 minutes pour les nettoyer et les rincer à l'eau.

Verser de l'eau dans une cocotte et y mettre les côtes de boeuf. Faire chauffer 4 minutes. Quand l'eau arrive à ébullition, réduire le feu jusqu'à feu moyen et faire mijoter 20 minutes. Retirer les côtes de boeuf du bouillon et filtrer le bouillon après l'avoir fait refroidir.

*

Mettre les côtes de boeuf et la moitié de la sauce d'assaisonnement dans une cocotteet laisser mariner 10 minutes. Ajouter le bouillon et faire chauffer 3 minutes. Quand l'eau arrive à ébullition, réduire le feu jusqu'à feu moyen et faire bouillir encore 20 minutes.

Quand les côtes de boeuf sont bien cuites et le bouillon réduit de moitié, ajouter les jujubes, les champignons, les carottes et les marrons. Quand le bouillon diminue, mélanger les côtes de boeuf dans le reste de sauce. Garnir avec les pignons de pin et les graines de ginkgo.

Retour à la page d'accueil