AnimauxPour un nouvel enclos à ours autour de Berne
ATS
17.10.2019 - 15:08
Le parc animalier bernois Dählhölzli étudie avec le canton et la Ville de Berne la construction d'un enclos à ours dans le parc naturel du Gantrisch. L'objectif: que les jeunes plantigrades puissent à nouveau grandir en terres bernoises, sans qu'il faille les donner.
L'idée est d'ériger dans le parc naturel une installation qui soit adaptée à l'espèce, d'une superficie d'environ 50'000 mètres carrés, soit un peu plus de sept terrains de football, ont communiqué jeudi les responsables du projet. Né à l'initiative du canton et soutenu par la Ville de Berne, le concept est développé depuis début 2019 en collaboration avec l'organisation GrantrischPlus SA.
D'ici à la fin de l'année, les responsables du projet veulent déterminer un emplacement puis soumettre une demande au canton. L'accent est mis sur des sites dans les communes de Riggisberg, Rüeggisberg et Schwarzenburg.
Dix ans du Parc aux ours
L'annonce a été faite à l'occasion du 10e anniversaire du Parc aux ours de Berne. Dix ans après son inauguration, il est le premier pôle d'attraction touristique de la ville de Berne, avec 1,8 million de visiteurs par an, a rappelé le zoo de Berne. Cette installation doit également être agrandie.
Le but est de disposer au total de sept installations: quatre dans le Parc aux ours et le zoo de Dählhölzli à Berne ainsi que trois dans le parc naturel du Gantrisch. Selon Bernd Schildger, directeur du zoo de Berne, six à sept installations sont nécessaires pour conserver les ours tout au long de leur cycle de vie, dans le respect de l'espèce, et les faire évoluer auprès des gens.
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
18.06.2024
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024