Aletsch, Rocky Mountain, Pyrénées...La moitié des sites du patrimoine mondial pourraient perdre leurs glaciers
Relaxnews
1.5.2019 - 12:18
Les glaciers pourraient disparaître complètement d'ici 2100 de près de la moitié des sites classés au patrimoine mondial si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au rythme actuel, selon une étude publiée mardi par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).
Pour cette étude, les auteurs ont dressé le premier inventaire des glaciers situés sur des sites du patrimoine mondial, documentant environ 19'000 glaciers, soit 9% des glaciers de la planète, a indiqué l'IUCN, organisation connue pour sa Liste rouge des espèces menacées d'extinction.
Certains de ces glaciers figurent parmi les plus emblématiques du monde, comme le grand glacier d'Aletsch dans les Alpes suisses, celui du Khumbu dans l'Himalaya ou le Jakobshavn au Groenland.
Une publication partagée par Adrian Arteche (@adrianarteche) le
Selon l'étude, 33% à 60% du volume total de glace présent en 2017 dans les sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco aura disparu d'ici 2100. Le pourcentage dépendra de l'évolution des émissions de gaz à effet de serre.
«Il est urgent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. C'est le seul moyen d'éviter le déclin durable et irréversible des glaciers et les conséquences sociales, économiques et migratoires majeures qui en découlent», a déclaré dans un communiqué Jean-Baptiste Bosson, auteur principal de l'étude.
Disparition sur 21 des 46 sites
Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter comme au cours des dernières décennies, soit un niveau d'émissions dites «élevées», les scientifiques prévoient la disparition des glaciers d'ici à la fin du 21e siècle dans 21 des 46 sites naturels du patrimoine mondial.
«Même dans un scénario basé sur des émissions faibles», respectant les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat, «8 des 46 sites du patrimoine mondial verront leurs glaciers disparaître d'ici 2100», a alerté l'IUCN.
«La perte de ces glaciers emblématiques serait une tragédie et aurait des conséquences majeures sur la disponibilité des ressources en eau, sur l'élévation du niveau de la mer et les régimes climatiques», a déclaré Peter Shadie, directeur du Programme du patrimoine mondial de l'UICN, cité dans le communiqué.
Une publication partagée par Eric Miao (@miao.eric) le
Selon l'étude, plusieurs sites du patrimoine mondial seront fortement touchés par la hausse des températures ces prochaines années.
Le parc national de Los Glaciares, en Argentine, où se situent certains des plus grands glaciers de la planète, devrait enregistrer une très importante perte de glace, environ 60% du volume actuel, selon l'étude.
En Amérique du Nord, le Parc international de la paix Waterton-Glacier (Etats-Unis et Canada), le Parc national Rocky Mountain (Canada) et le parc national Olympique (Etats-Unis) devraient perdre plus de 70% de leurs glace d'ici 2100, et ce «même si les émissions de CO2 diminuent considérablement» ces prochaines années, a averti l'IUCN.
En Europe, la disparition de petits glaciers est prévue dans le site du mont Perdu, dans les Pyrénées, massif transfrontalier franco-espagnol, d'ici 2040.
Plaisir givré: nager dans le lac d’un glacier en Autriche
Du froid, sinon rien: sur le glacier d’Hintertux, en Autriche, les plus courageux peuvent prendre un bain vivifiant dans une grotte glaciaire.
Photo: Keystone
Entre 400 et 600 touristes visitent chaque jour le Palais de glace naturelle, situé à 3250 mètres d’altitude. Mais la plupart d’entre eux restent au sec.
Photo: Keystone
Seuls quelques endurcis se débarrassent de leurs vêtements et osent sauter dans l’eau glacée.
Photo: Keystone
L’infrastructure est bien pensée. Le lac de glace d’Hintertux est le site d’entraînement officiel des meilleurs nageurs en eau glacée au monde.
Photo: Keystone
Le bassin d’eau de fonte se trouve à 25 mètres en-dessous de la surface.
Photo: Keystone
Il faut avoir un excellent mental pour nager dans le glacier d’Hintertux, précisent les organisateurs.
Photo: Keystone
Avec la chaleur que l’on connaît cet été, nul doute qu’un petit rafraîchissement sous terre est le bienvenu.
Photo: Keystone
Le système de grottes a été créé par la nature sans aucune intervention humaine.
Photo: Keystone
La température de l’eau du lac de glace est de -0,2 °C. La température de l’air dans la grotte se situe également autour de zéro.
Photo: Keystone
Après cette expérience étonnante, rien de tel qu’un petit bain de soleil ou un plongeon dans un ruisseau de montagne pour se réchauffer.
Photo: Keystone
Même une douche sous une cascade fraîche procure une sensation de douceur.
Photo: Keystone
Les plus beaux clichés de la Patrouille des Glaciers
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
18.06.2024
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024