L'automne est une période de plus en plus appréciée par les Suisses pour voyager. Les voyagistes font part de réservations en hausse pour les prochaines vacances. L'aéroport de Zurich s'attend aussi à des pics de fréquentation.
D'après les chiffres des réservations des plus grands tour-opérateurs de Suisse, un léger glissement a lieu entre l'été et l'automne, a confirmé la Fédération suisse du voyage (FSV). Ils ont pu compter sur les réservations de dernière minute sans tomber dans une guerre des prix non rentable, selon son directeur Walter Kunz.
Un quart des clients d'Hotelplan Suisse part en vacances en cette saison, a indiqué mardi la filiale de Migros. «Nous voyons une tendance à reporter les vacances à l'automne», a expliqué la porte-parole de Hotelplan, Bianca Gähweiler, à AWP. Les raisons ne sont pas connues, mais l'été chaud de l'an dernier et de cette année pourrait expliquer ce phénomène.
DER Touristik, qui détient notamment la marque Kuoni, a remarqué que les Suisses ont reporté leurs séjours vers le dernier trimestre. Cet été, moins de voyages ont été réservés par rapport à l'an passé. L'été indien et des offres à prix réduits ont décalé la demande.
Le semestre hivernal gagne des parts de marché
En matière de voyages citadins ou balnéaires, le semestre hivernal a gagné des parts de marchés face aux mois d'été, a indiqué Markus Flick, porte-parole de DER Touristik Suisse, auprès d'AWP. Les voyages entre septembre et novembre représentent environ 20% du chiffre d'affaires annuel de Kuoni et Helvetic Tours.
En revanche, Tui Suisse n'a pas constaté de report. Les clients ont réservé autant de séjours estivaux que l'an passé, a souligné sa représentante médias Bianca Schmidt. L'automne reste une période très appréciée et représente un tiers de l'activité estivale du voyagiste.
Flughafen Zürich a de son côté aussi souligné une hausse des voyages pendant cette période. Le nombre de passagers y a augmenté plus fortement ces deux dernières années que pendant les vacances d'été.
Pour les congés à venir, l'aéroport de Zurich s'attend à des pics journaliers de plus de 100'000 voyageurs. En comparaison, une journée moyenne voit passer 80'000 personnes sur le tarmac de Zurich. Pendant les quinze jours de vacances, seuls trois jours devraient voir moins de 100'000 passagers, selon les pronostics.
D'après les voyagistes, ce sont les séjours à la mer qui sont les plus appréciés cet automne. Pour Hotelplan, les destinations plébiscitées sont Chypre, l'Espagne, la Grèce et l'Égypte.
La Tunisie et l'Egypte font aussi leur retour, après avoir connu des attaques terroristes et des incertitudes politiques, éloignant les touristes. «Ces pays connaissent une reprise grâce à un bon rapport qualité-prix», a complété Mme Gähweiler. Les fréquentations précédentes ne sont toutefois pas atteintes.
Toujours selon Hotelplan, les destinations balnéaires long-courriers sont les Émirats arabes unis, les Maldives, l'Île Maurice, la République dominicaine, la Thaïlande et le Mexique.
Split n’est pas seulement la destination idéale pour ceux qui sont à la recherche de vacances au bord de la mer. À quelques minutes à pied du port les grands murs puissants du palais de Dioclétien émergent du sol. Accédons au palais et à un morceau d'histoire...
Photo: Ante Verzotti, Office National Croate de Tourisme
Sa forte muraille abrite la vielle ville de Split avec ses petites ruelles.
Photo: mk
La cathédrale Saint-Domnius a été construite au 4e siècle à l'intérieur du Palais de Dioclétien et compte parmi les cathédrales les plus anciennes de l'Église catholique en Europe.
Photo: Ivo Biočina, Office National Croate de Tourisme
Vue de la promenade ouest sur la ville de Split qui rayonne dans une lumière rouge.
Photo: mk
Vue à vol d'oiseau de Split.
Photo: Studio Gobbo
Sur cette terrasse du F Marine, bar et restaurant, nous avons dégusté un poulpe grillé.
Photo: mk
Bienvenue à Bol sur l'île de Brač.
Photo: Boris Kragić, Office National Croate de Tourisme
Zlatni Rat, la célèbre plage de Brač, surnommée "la corne d'or" fait rêver et ne fait pas pour rien partie des plages les plus populaires de Croatie.
Photo: Ivo Biočina, Office National Croate de Tourisme
L'église St. Hieronymus brille dans des tons de dorés.
Photo: mk
Bienvenue à Korčula, la ville qui porte le même nom que l'ìle.
Photo: Ivo Biočina, Office National Croate de Tourisme.
Vue de la mer sur Zlatni Rat, très populaire pendant les mois d'été. Pour ce, nous conseillons de s'y rendre en basse saison, par exemple en septembre lorsqu'il y a moins de touristes et que les habitants de l'île ont repris le travail. La saison des baignades commence en mai et se termine fin septembre.
Photo: mk
Pučišća se trouve sur la côte nord de l’île de Brač. La petite église St. Hieronymus dépasse les maisons blanches typiques - construites en pierre de Brač - qui marquent la ville.
Photo: mk
Des ruelles et quelques marches nous mènent vers un restaurant situé un peu en hauteur, au-dessus du port que l’on ne découvre que par hasard ou après avoir demandé son chemin à un habitant de l'île. Sur la terrasse du «Konoba Lado», on peut goûter à des plats typiques comme des sardines grillées ou au fameux agneau de Brač.
Photo: mk
Bol se trouve dans le sud de Brač. Prenons place sur le mur de la promenade où «Stina», la cave viticole, invite à prendre un verre avec vue sur la mer.
Photo: mk
Promenade à l'ombre des pins sur la promenade de Bol.
Photo: mk
Les oliviers marquent les îles croates. La röcolte a lieu fin octobre.
Photo: mk
«Taverna Riva», ce restaurant bien fréquenté, propose des plats dalmatiens traditionnels ou modernes.
Photo: mk
Les amateurs d’art devront prendre le temps de visiter «Branislav Dešković», la galerie d’art. Le palais renaissance et baroque qui abrite la galerie présente les œuvres d’art moderne d’artistes locaux.
Photo: mk
Des souvenirs en pierre de Brač.
Photo: mk
Un marché à Bol le soir.
Photo: mk
Coucher de soleil
Photo: Damir Fabijanić, Office National Croate de Tourisme
Korčula accueille ceux qui y parviennent par la mer en exhibant ses nombreux palmiers tout au long de la côte.
Photo: mk
Korčula, île et ville, séduit par sa beauté intemporelle qui invite à se balader dans les ruelles de sa vieille ville médiévale.
Photo: Ivo Biočina, Office National Croate de Tourisme.
Les amateurs de Culture peuvent visiter la cathédrale Sveti Marko bâtie au 15e siècle et qui – après un laborieux nettoyage – rayonne encore plus sous le soleil de la Croatie.
Photo: Studio gobbo
On y respire toujours l'esprit médiéval original.
Photo: mk
Impossible de s'y perdre: le plan de Korčula ressemble à une arête de poisson.
Photo: mk
Bienvenue à Komiža sur l'île de Vis.
Photo: Damir Fabijanić, Office National Croate de Tourisme.
Sur la côte sud de Vis, un endroit populaire nous coupe le souffle: Stiniva , une petite baie resplendissante qui se cache derrière de grandes murailles rocheuses.
Photo: CNTB / Office National Croate de Tourisme.
Produits frais venus de la mer.
Photo: Damir Fabijanić, Office National Croate de Tourisme.
Sur la promenade charmante de Korčula, des petits restaurants ont dressé leurs tables.
Photo: mk
L'île de Lastovo est un petit bijou pour les personnes qui aspirent au repos total. Figuiers, caroubiers, olivers et grenadiers, l'île nous enchante grâce à une nature dépaysante.
Photo: mk
La charmante terrasse en bois du restaurant «Nonno Konoba» séduit tout de suite les promeneurs avec ses jolies tables.
Photo: mk
Voici le port naturel Ubli à Lastovo. Tranquillité garantie!
Photo: mk
Il existe 46 petites églises sur l’île.
Photo: mk
On admire aussi les nombreuses cheminées, toutes différentes les unes des autres.
Photo: mk
Eau cristalline et calme absolu dans ce port naturel.
Photo: mk
Vue sur la baie Zaklopatica (Fer à cheval) à Lastovo.
Photo: mk
«Šarić», une cave à vin située au pied de l’île.
Photo: mk
Accueillants: trois bouteilles de vin décorent la sonnette d’une porte sur laquelle on peut lire «ring».
Photo: mk
Nous recommandons aussi une randonnée jusqu’au point de vue «Kašćel». Le chemin vers le haut de la colline nous enchante grâce à une nature dépaysante.
Photo: mk
Komiža sur l'île de Vis.
Photo: mk
Vue sur la mer depuis une ruelle dans la vielle ville Komiža, Vis.
Photo: mk
Fassades typiques: dans les ruelles de Komiža, nous longeons les maisons aux pierres blanches et aux volets bleus ou verts.
Photo: mk
Notre «tuyau restaurant»: le «Konoba Bako» qui se trouve dans une minuscule baie.
Photo: mk
La vue y est magnifique.
Photo: mk
Au sud de lîle de Vis se trouve Ravnik, une île inhabitée, surtout connue pour sa «grotte verte » qui est une excursion très populaire.
Photo: mk
Quelques pêcheurs au port de Komiža à la tombée de la nuit.
Photo: mk
Vue sur Stari Grad sur l'île de Hvar. La ville fait partie des villes les plus anciennes d'Europe.
Photo: mk
On tombe tôt ou tard sur Tvrdalj, le petit palais renaissance de Petar Hektorović, le célèbre poète croate du 16e siècle aussi appelé «le père de la litérature croate». Lors d’une journée chaude, rien de tel que de faire une petite pause dans le jardin rafraîchissant du bâtiment.
Photo: mk
À cet endroit, Petar Hektorović avait réalisé son idée d‘un microcosmos, dans lequel toutes les céatures avaient leur place.
Photo: mk
Le restaurant «Konoba Zvijezda Mora» qui, dans une ruelle perpendiculaire au port, nous fait craquer avec ses jolies tables en bois, joliment arrangées.
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
18.06.2024
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024