Voyage Quels critères prendre en compte avant d'installer de nouvelles pistes cyclables ?

Relaxnews

4.11.2020 - 18:18

Sur certains axes, il convient pour des questions de sécurité, de séparer les cyclistes des autres véhicules, motorisés.
Sur certains axes, il convient pour des questions de sécurité, de séparer les cyclistes des autres véhicules, motorisés.
Source: Relaxnews

Le nombre de «coronapistes», provisoires ou qui deviendront pérennes, explose en cette fin d'année dans les villes un peu partout en France. Ce phénomène est principalement dû à un retour en grâce du vélo, mais il n'est pas pour autant question d'installer des pistes cyclables n'importe où et n'importe comment. Cette réflexion doit en effet répondre à certains critères, relatifs notamment au trafic observé.

Pour rappel, une piste cyclable est, selon le code de la route «une chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues». Selon les configurations, elle peut être à sens unique ou à double sens. La plupart du temps, elles ne sont pas obligatoires et les cyclistes peuvent choisir s'ils le souhaitent de se mêler aux voitures aux autres véhicules motorisés. A leurs risques et périls.

Avant toute décision, un certain nombre de critères sont à prendre en compte par les pouvoirs publics, à commencer par le trafic motorisé et cycliste habituellement constaté. Plus ceux-ci seront élevés et plus la nécessité de construire une piste cyclable sera flagrante. C'est notamment le cas au-dessus de 4000 véhicules motorisés et de 2000 passages de vélos par jour sur le même axe. La vitesse rentre elle aussi évidemment en ligne de compte car au-dessus de 30 km/h cela devient réellement dangereux pour les cyclistes de se mêler à la circulation.

A l'étude de ces critères, plusieurs choix peuvent être faits par les pouvoirs publics. Ils peuvent ainsi opter pour un trafic mixte avec un simple marquage au sol ou bien encore pour une vélorue, une rue donnant la priorité aux cyclistes et dans laquelle il est formellement interdit de les doubler. Enfin, ils peuvent choisir de créer une piste cyclable lorsque le trafic l'impose pour des questions de sécurité, comme sur les grands axes urbains à forte influence.

La France compte aujourd'hui un peu plus de 17000 km d'itinéraires aménagés pour les vélos. D'ici 2030, ce total pourrait dépasser les 25000 km.

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