Voyage Qui est José Andrés, aluréat du Basque Culinary World Prize 2020 ?

Relaxnews

23.7.2020 - 18:15

José Andrés détient deux étoiles Michelin pour son restaurant Minibar à Washington
José Andrés détient deux étoiles Michelin pour son restaurant Minibar à Washington
Source: Relaxnews

Honoré du prix «American Express Icon Award» remis par le classement des 50 meilleurs restaurants du monde en 2019, José Andrés vient d'ajouter à son palmarès le Basque Culinary World Prize, une sorte de prix Nobel de la gastronomie. Depuis longtemps déjà, le chef hispano-américain n'est plus seulement félicité pour sa cuisine contemporaine. Portrait d'un cuisinier humaniste à connaître à tout prix. 

Icône

N'ayons pas peur des mots : José Andrés est une icône dans la sphère médiatique américaine. Lorsqu'il arrive aux Etats-Unis en 1991, il amène le concept des tapas et le popularise. Si sa vision avant-gardiste de la cuisine et ses créations audacieuses ont concouru à sa renommée, son succès l'a aussi amené à fréquenter la sphère politique, jusqu'à en devenir un acteur. Désigné à deux reprises parmi l'une des cent personnalités influentes du monde par le Time magazine en 2012 puis 2018, José Andrés a enseigné la gastronomie comme catalyseur de l'économie à l'université George Washington. En mars 2016, alors que Barack Obama réalise une visite historique à Cuba, ce natif des Asturies est du voyage. Lors de la campagne présidentielle opposant Donald Trump à Hillary Clinton, José Andrés se positionne en défenseur des immigrants en réponse aux propos de celui qui remportera finalement la bataille.

Engagé

José Andrés a aussi écrit sa légende en manifestant une véritable empathie pour tous ceux qui ont besoin d'aide dans la vie. On l'a vu servir plus de 3,5 millions de repas aux réfugiés de l'ouragan Maria, qui a ravagé Porto Rico en 2017. Une action récompensée quelques mois plus tard : la James Beard Foundation l'a désigné «humanitaire de l'année» en février 2018. Précédemment, le chef a fondé la «World Central Kitchen», une association à but non lucratif pour engager des actions autour de sujets alimentaires et venir en aide aux populations affamées suite à des catastrophes, comme le tremblement de terre en Haïti en 2010.

Business man

Si José Andrés est un chef humaniste, il n'en reste pas moins chef tout court. L'ensemble de ses affaires et de son action humanitaire est réuni au sein d'une vaste organisation, intitulée «ThinkFoodGroup». Cet Espagnol naturalisé Américain en 2013 est à la tête d'une vingtaine de restaurants, dont sa table gastronomique de Washington «Minibar» auréolée de deux étoiles, récompense décrochée d'emblée dans le tout premier guide rouge consacré à la capitale américaine sorti en octobre 2016. Il détient aussi quatre Bib gourmand, distinction de Michelin pour reconnaître les bonnes tables au meilleur qualité/prix. José Andrés est un chef entrepreneur qui a su saisir les nouvelles tendances culinaires en ouvrant un food truck ou en lançant une chaîne de restaurants «fast good» pour rendre les légumes et l'alimentation saine gourmande. On se souvient de son long combat judiciaire face à Donald Trump suite à un désaccord concernant le projet d'un restaurant que le chef devait tenir dans un nouvel hôtel de luxe de Washington du Président des Etats-Unis. Une affaire qui a fait les gros titres durant deux années, avant de se résoudre finalement «en toute amitié» au printemps 2017.

Outre l'ouverture d'un restaurant au parc Walt Disney World Resort en Floride, José Andrés vient d'imposer encore davantage sa signature avec la reproduction d'un marché à l'espagnol à New York, «Little Spain», à la manière d'«Eataly». Dans ce projet, le chef Andrés a fait appel à l'une de ses plus vieilles connaissances : Ferran Adria, le grand manitou de l'iconique table catalane El Bulli où Andrés a entamé sa carrière au début des années 1990.

Retour à la page d'accueil

Relaxnews