Voyage Se replonger dans l'histoire de l'aéroport d'Orly pour sa réouverture

Relaxnews

22.6.2020 - 12:18

Orly, aéroport des Sixties – Paul Damm, avec la contribution de Laurence Bartoletti, parution le 3 juillet, 29 euros
Orly, aéroport des Sixties – Paul Damm, avec la contribution de Laurence Bartoletti, parution le 3 juillet, 29 euros
Source: Relaxnews

Symbole de l'essor de l'aviation commerciale en France, Orly se dévoile dans un tout nouvel ouvrage réalisé par le groupe ADP, le musée Air France et la région Île-de-France. Alors que l'aéroport rouvre ce vendredi 26 juin, cette parution revient sur son histoire et comment il est devenu un bastion du patrimoine tricolore. 

Orly est inauguré par le général de Gaulle le 24 février 1961. Il tient en lieu et place du tout premier aérodrome organisé au monde. Durant la Première Guerre mondiale, les avions militaires y prennent leur envol tandis que les Américains en font même leur base aérienne. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les pistes sont bombardées par les Alliés pour détruire les appareils allemands qui s'en sont emparés. Orly bâtit déjà le début de son histoire alors que Le Bourget vit ses derniers instants en tant qu'aéroport principal de Paris. 

Symbole des Trente Glorieuses, Orly construit sa légende dans les années 60. Et c'est justement à travers cet ouvrage que l'on découvre ce qui va rendre l'aéroport indélébile dans le passeport sociétal de la France. Lorsqu'il est inauguré, il se présente en effet comme une infrastructure moderne, réalisée en verre et en acier. Il devient même le monument le plus visité de France. On y vient pour prendre place sur des terrasses et assister au décollage des avions. 

Orly, c'est aussi l'aéroport qui a accueilli les tout premiers jets, remplaçant les avions à hélices. Dans cet ouvrage signé Paul Damm, on se plonge dans les photographies de l'époque, et on pèse l'importance d'Orly aussi bien dans l'histoire de l'architecture que dans les changements sociaux et économiques qui s'opèrent alors en France. 

Le 31 mars dernier, Orly a vécu une nouvelle première fois : une fermeture temporaire. Jamais dans son histoire l'aéroport francilien n'avait dû interrompre ses programmes de vols. A compter de ce 26 juin, 25 liaisons seront opérées pour la réouverture progressive de cette destination incontournable dans le paysage aérien tricolore. 

A noter que le livre affiche le prix de 25 euros jusqu'à la veille de sa parution, le 2 juillet. 

Orly, aéroport des Sixties – Paul Damm, avec la contribution de Laurence Bartoletti, parution le 3 juillet, 29 euros

Retour à la page d'accueil