En 2018 Tripadvisor affirme avoir bloqué plus d'un million de «faux» avis 

Relaxnews

17.9.2019 - 00:18

C'est en Europe que l'on publie le plus d'avis (53%) sur TripAdvisor
C'est en Europe que l'on publie le plus d'avis (53%) sur TripAdvisor
Source: Relaxnews

Pour la première fois depuis sa création il y a vingt ans, TripAdvisor publie ce mardi 17 septembre un rapport portant sur la transparence des avis postés en 2018 sur la plateforme. 

Un café-bar de Saint-Malo objet de faux commentaires sur une cuisine qu'il ne sert pas (puisqu'il n'est pas un restaurant, ndlr). L'ouverture d'un faux restaurant à Londres pour s'opposer au système TripAdvisor. Le géant du commentaire de voyage est l'objet ces derniers temps d'une fronde d'acteurs de la restauration et du tourisme qui dénoncent le manque de sérieux de l'algorithme. TripAdvisor a décidé de faire la transparence sur son activité en publiant ce mardi un rapport qui indique que plus d'un million de faux avis ont été détectés en 2018 et n'ont donc pas été publiés sur la plateforme. Jamais depuis sa création le site américain n'avait publié un état des lieux des avis publiés et sur son activité de modération.

4,7% avis ont été rejetés ou supprimés

Si bien sûr on peut envisager ce document comme un outil de communication pour clamer haut et fort que les commentaires ont bien valeur de référence, le rapport n'en reste pas moins très instructif. En 2018, 66 millions de retours d'expériences ont ainsi été envoyés à TripAdvisor tandis que 2,7 millions de commentaires sont passés par la case modération pour vérifier le bien-fondé du contenu et l'identité de ceux qui les ont signés. Résultat, 4,7% avis ont été rejetés ou supprimés, soit par l'algorithme du site, soit par l'équipe elle-même. Il s'agissait par exemple de commentaires contenant des mots vulgaires, sinon d'avis frauduleux.

Quant à la problématique des avis achetés, TripAdvisor assure que la fraude n'a concerné en 2018 que 2,1% des commentaires. Dans 73% des cas, ceux-ci ont été interceptés à temps pour ne pas être mis en ligne. 

Au total, la plateforme réunit 760 millions de commentaires, qui partagent des expériences au restaurant, à propos de voyages dans le monde entier, d'activités touristiques et de ressentis quant à une compagnie aérienne. C'est en Europe que l'on publie le plus d'avis (53%), devant l'Amérique du Nord (23%) et l'Asie (15%). 

La Suisse, pays du vélo

Retour à la page d'accueil