Voyage Thello (Trenitalia) veut lancer des trains à grande vitesse en France

Relaxnews

22.3.2018 - 07:17

Thello effectue des trajets Marseille-Milan en France.
Thello effectue des trajets Marseille-Milan en France.
Source: Relaxnews

La compagnie ferroviaire Thello, filiale française de l'entreprise publique italienne Trenitalia, a l'intention de lancer rapidement des trains à grande vitesse en France, a annoncé son PDG mercredi.

"Notre idée est de développer des services de lignes à grande vitesse internationaux depuis la France d'ici 2020", en commençant vraisemblablement par Paris-Milan et Paris-Bruxelles, a déclaré à des journalistes le PDG de Thello, Roberto Rinaudo.

Les liaisons transfrontalières sont ouvertes à la concurrence depuis décembre 2009, mais les trains à grande vitesse passant les frontières sont pour l'instant exploités en bonne intelligence entre la SNCF et ses voisins.

Thello s'intéresse également à Paris-Bordeaux, une relation qui comme les autres liaisons TGV intérieures devrait s'ouvrir à la concurrence en décembre 2020, a ajouté M. Rinaudo.

"On est en train déjà de réserver les sillons", les créneaux de circulation des trains, a-t-il précisé.

Thello compte adapter à la clientèle française les offres développées ces dernières années par Trenitalia en Italie, en utilisant le même matériel --qui devra être homologué en France.

Il envisage de faire baisser les prix de 25% environ, comme cela a été le cas avec l'arrivée de la concurrence dans la grande vitesse en Italie, en 2012.

"Nous avons aussi l'intention d'être présents sur le TER, donc sur la courte distance, avec la participation aux appels d'offres" que devraient pouvoir lancer les régions qui le souhaitent à partir de la fin 2019, a indiqué Roberto Rinaudo.

Thello exploite depuis décembre 2014 trois allers-retours par jour d'un train classique entre Nice et Milan (dont un est prolongé certains jours depuis Marseille).

Thello était à l'origine une coentreprise entre Veolia Transports (devenu Transdev) et Trenitalia. Le groupe italien en est devenu le seul actionnaire en 2016.

Outre la liaison Marseille-Nice-Gênes-Milan, la compagnie exploite depuis 2011 des trains de nuits Paris-Milan-Venise, dont elle vient de rénover les voitures.

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