Voyage «Train des primeurs»: le secrétaire d'Etat aux Transports annonce une nouvelle liaison en décembre

Relaxnews

31.10.2019 - 20:16

Une «train des primeurs» reliant Perpignan à l'Ile-de-Franc sera exploité par l'entreprise Novatrans et non plus directement par la SNCF.
Une «train des primeurs» reliant Perpignan à l'Ile-de-Franc sera exploité par l'entreprise Novatrans et non plus directement par la SNCF.
Source: Relaxnews

Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé jeudi une relance en décembre du «train des primeurs» reliant Perpignan à l'Ile-de-France, qui sera exploité par l'entreprise Novatrans et non plus directement par la SNCF.

Cette liaison de transport combiné ne reliera plus Perpignan au marché de Rungis mais à la plateforme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), située à quelques kilomètres, ont précisé les services de M. Djebbari dans un communiqué.

Cette solution «répond à la demande des chargeurs qui souhaitent aujourd'hui acheminer une part importante de leurs marchandises directement dans les grandes surfaces» plutôt qu'à Rungis, d'autant que la gare doit y être modernisée, selon le communiqué.

«Dans les mois à venir, un train de transport combiné doit pouvoir directement desservir le marché de Rungis depuis Perpignan», ajoute le secrétariat d'Etat aux Transports.

La solution retenue combine le chargement de caisses de camions ou de camions entiers sur les wagons du train et l'utilisation des anciens wagons frigorifiques du «train des primeurs», dont la moitié ont été rénovés.

Ainsi, «des types de marchandises très variés pourront être chargés au-delà des fruits et légumes», relève le secrétariat d'Etat, notant que «ce nouveau service ouvre la possibilité d'un retour du train chargé depuis l'Ile-de-France vers Perpignan».

Le circulation du train de fret transportant quotidiennement des primeurs de Perpignan au marché de Rungis avait été suspendue en juillet, faute de clients. Le gouvernement s'était engagé à une reprise du trafic au 1er novembre, mais les intempéries dans le Languedoc ont endommagé la voie ferrée, ce qui a retardé l'échéance, selon M. Djebbari.

Cette ligne relie la plateforme Saint-Charles International de Perpignan, premier centre de commercialisation, de transports et logistique de fruits et légumes en Europe, au marché de Rungis (Val-de-Marne), présenté comme le plus grand marché de produits frais au monde.

Les négociations qui ont duré de longs mois (...) démontrent que «localement une demande forte des chargeurs existe si l'offre d'acheminement proposée est à la hauteur, tant en termes financier que de qualité», a réagi la présidente PS du conseil régional d'Occitanie.

«C'est la démonstration que ce n'est pas uniquement la rentabilité financière qu'il faut rechercher, mais bien un modèle économique et vertueux écologiquement. Je compte sur l'Etat et la SNCF (...) pour accompagner ce changement», a ajouté Carole Delga dans un communiqué.

«Il est en effet urgent qu'ils réinvestissent dans le réseau ferroviaire français aujourd'hui en partie dégradé, pour la bonne circulation des trains de voyageurs comme de fret», a-t-elle souligné, tout en se déclarant «vigilante quant à la mise en œuvre rapide de la liaison en transports combinés». 

«Et il est important qu'à terme le nouveau service ferroviaire de marchandises au départ de Perpignan ne s'arrête pas à Valenton mais continue jusqu'à Rungis», a conclu la présidente de la région.

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