VoyageUber lance à Paris vélos et trottinettes électriques en libre-service
Relaxnews
10.4.2019 - 20:19
Le transporteur américain Uber va lancer dès jeudi à Paris un service de location en libre-service de vélos et trottinettes électriques sous la marque «Jump», a-t-il annoncé dans un communiqué diffusé mercredi.
Au lendemain du lancement de ses trottinettes électriques à Madrid, Uber étend son offre à Paris, où dans un premier temps 500 vélos et 500 trottinettes seront mises en service intra-muros avant un déploiement progressif.
Cette annonce intervient alors que le Conseil de Paris a adopté la semaine dernière plusieurs mesures pour renforcer la régulation des trottinettes électriques en libre-service, avec notamment l'instauration d'une redevance ainsi que d'une amende de 135 euros pour la circulation sur les trottoirs.
Le stationnement sauvage des trottinettes gênant la circulation des piétons sera également verbalisé à hauteur de 35 euros. La circulation sur les trottoirs «est source d'insécurité pour les piétons, notamment les personnes âgées et les enfants. Leur stationnement, souvent anarchique, perturbe les déplacements des parents avec poussette et des personnes en situation de handicap», avait estimé la semaine dernière la mairie de Paris dans un communiqué.
L'offre de Uber sera dans un second temps déclinée en banlieue parisienne, puis dans d'autres villes françaises, a indiqué mercredi le transporteur américain. La location des vélos et trottinettes Jump se fera via l'application Uber et tous seront disponibles en libre-service sans borne.
Le prix de la location sera identique pour les deux produits: 1 euro de frais de dévérouillage puis 15 centimes la minute à compter du dévérouillage.
Les vélos, dont la vitesse maximale est de 25 km/h, disposeront d'un support pour téléphone, pour faciliter le guidage par GPS, et d'un antivol afin d'être attachés au mobilier urbain. Les trottinettes pourront elles rouler jusqu'à 20 km/h.
Neuf opérateurs proposent actuellement la location de trottinettes électriques dans la capitale française.
Uber précise avoir signé la charte de bonne conduite de la Mairie de Paris et entend encourager auprès de ses utilisateurs «les comportements vertueux et le juste partage de la voie publique».
De son côté, la start-up Jump, filiale d'Uber, s'est engagée à payer «la contribution financière sur les trottinettes et vélos en libre service pour permettre le développement d'infrastructures dédiées».
Uber a lancé dès février 2018 la location de vélos électriques à San Francisco avec la start-up Jump, qu'elle a rachetée dans la foulée en mai 2018, devant le succès rencontré par ce service. Depuis, les vélos de la start-up américaine sont disponibles dans 19 villes, 16 aux États-Unis et 2 en Europe (Lisbonne, Berlin), tandis que les trottinettes sont disponibles dans douze villes à travers le monde.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge