Voyage Un dessert vegan imposé pendant la finale de la Coupe du monde de pâtisserie

Relaxnews

18.12.2018 - 18:18

affiche coupe du monde de pâtisserie 2019
affiche coupe du monde de pâtisserie 2019
Source: Relaxnews

A l'occasion de ses trente ans, la Coupe du monde de pâtisserie intégrera une épreuve autour du dessert vegan, lors de la finale programmée les 27 et 28 janvier prochains, dans le cadre du salon Sirha Spirit à Lyon. 

Les 21 équipes qui participeront à la prochaine Coupe du monde de pâtisserie devront relever le défi de concocter un dessert gourmand sans utiliser d'ingrédient d'origine animale. Les chefs ne pourront donc ni utiliser de lait, ni même de miel ou d'oeufs, pourtant incontournables dans la pâtisserie traditionnelle.

Un challenge en phase avec l'évolution des modes de consommation alimentaires. "Le véganisme, qui dépasse aujourd'hui le simple effet de mode alimentaire et écarte  tout produit d'origine animale, nous a semblé pour le moins inédit dans le secteur de la pâtisserie. Il représente une réelle opportunité de repousser les limites de nos pratiques habituelles. [...] Il s'agit de sortir de sa zone de confort pour imaginer de nouvelles manières de créer un dessert" commente Jean-Philippe Gay, membre du Comité International d'Organisation. 

La Coupe du monde de la pâtisserie n'a lieu que tous les deux ans. Elles impliquent des équipes venues des quatre coins du globe, et composées d'un chocolatier, d'un pâtissier et d'un glacier. Durant l'épreuve marathonienne de ce concours, les candidats doivent préparer trois entremets au chocolat aux grands crus Valrhona, trois entremets glacés aux fruits, quinze desserts à l'assiette, une pièce artistique en sucre, une pièce artistique en chocolat et une pièce artistique en glace hydrique sculptée. 

En 2017, la France a remporté la victoire face au Japon (médaille d'argent) et à la Suisse (médaille de bronze). Selon le règlement, elle ne participera donc pas à cette édition 2019.

Retour à la page d'accueil