Voyage Vers un début d'année difficile pour le tourisme à Paris et dans sa région

Relaxnews

24.12.2018 - 18:18

Les conséquences des mouvements sociaux devraient être ressenties dès le premier trimestre 2019.
Les conséquences des mouvements sociaux devraient être ressenties dès le premier trimestre 2019.
Source: Relaxnews

Alors que des mouvements sociaux ont perturbé la vie commerçante à Paris ces quatre dernières semaines, un pré-bilan publié par le Comité tourisme Paris Région rapporte une baisse des réservations aériennes, de l'ordre de 5,4%, pour les aéroports de la capitale de décembre 2018 à février 2019, par rapport à la même période un an plus tôt. 

Quel sera l'impact des rassemblements des "gilets jaunes" sur le tourisme parisien ? Dans un pré-bilan de l'activité touristique dans la région capitale valant pour les dix premiers mois de l'année, Paris Région annonce pour la période entre décembre 2018 et février 2019 un recul des réservations aériennes de 14,1% en provenance de l'Europe et de la Russie et de 12,3% en provenance d'Océanie. Le repli est encore plus fort pour les touristes en provenance d'Amérique centrale et du sud, de l'ordre de 15,8%. Plus en détails, les réservations des voyageurs mexicains sont en baisse de 22,7%. La tendance est à -22,4% de la part des Brésiliens et de -17,7% des Espagnols. 

A l'inverse, les Américains, qui sont déjà les plus nombreux à visiter Paris, le seront encore entre décembre 2018 et février 2019, de l'ordre de +13,6%. De leur côté, les touristes japonais seront en progression de +11,5%. Dans une moindre mesure, Paris accueillera +4,8% d'Indiens et +2,8% de Chinois. 

Les conséquences des mouvements sociaux devraient être ressenties dès le premier trimestre 2019, les réservations dans les hôtels pouvant tourner autour de 35%. 20% des professionnels du tourisme anticipent une dégradation de leur activité, rapporte Paris Région. Et de préciser "l'incidence des mouvements sociaux à moyen terme, encore difficile à mesurer, pourrait être amplifiée par les récents événements de Strasbourg qui contribuent aussi à la construction médiatique de l'image de la France en tant que destination touristique internationale". 

2018 a pourtant été une belle année pour Paris et ses alentours, après les années compliquées ayant suivi les attentats de 2015. Entre janvier et octobre derniers, les nuitées hôtelières ont bondi de 6,4%, grâce à la venue des touristes étrangers (+10,9%) notamment. 2,5 millions d'Américains ont visité la capitale tricolore. Jamais les hôtels parisiens n'avaient accueilli autant de monde : un record à 29,4 millions d'arrivées hôtelières a ainsi été enregistré. 

En moyenne, plus des trois quarts des chambres d'hôtels (77,4%) ont été occupées au cours de cette période, soit une hausse de quatre points par rapport à 2017. 

Retour à la page d'accueil