VoyageVers une ligne aérienne directe entre Toulouse et la Chine
Relaxnews
26.1.2018 - 21:19
Une "déclaration d'intention" pour créer une ligne directe entre Zhengzhou (Chine) et Toulouse, siège mondial d'Airbus, a été signée et les premiers vols pourraient intervenir en 2019, a indiqué vendredi la Métropole de Toulouse, à l'issue d'une visite d'une délégation toulousaine en Chine.
"Cette visite en Chine a permis de réelles avancées, avec la perspective d'ouverture d'une ligne directe entre Toulouse et Zhengzhou", a indiqué Catherine Gay, directrice du développement aéronautique d'Aéroport Toulouse-Blagnac, citée dans le communiqué de presse.
"Nous espérons que la décision sera finalisée d'ici septembre, pour lancer la mise en vente des billets. La ligne serait opérée d'avril à octobre 2019, à raison de 2 vols par semaine, par la compagnie française XL Airways, à bord d'un Airbus A330 de 330 sièges", a-t-elle ajouté.
La délégation s'est rendue dans trois villes : Chongqing (mégapole jumelée avec Toulouse depuis 1981), Zhengzhou (dont une délégation a été accueillie récemment à Toulouse) et Tianjin (où Airbus a implanté une usine de finition des A330).
Zhengzhou est la capitale de la province du Henan -- une région fournissant une abondante main-d'oeuvre aux usines chinoises -- et abrite depuis des années un important complexe industriel.
Avec plus de 9 millions de passagers, l'aéroport de Toulouse-Blagnac a connu en 2017 une hausse record de sa fréquentation (+14,6%), se classant à la troisième place des plateformes aéroportuaires régionales, derrière Nice et Lyon, la 5e place nationale en tenant compte des deux aéroports parisiens.
L'Etat, après avoir vendu 49,99% du capital de la société de gestion de l'aéroport à un consortium privé chinois, en détient toujours 10,01%. L'option de vente de ces 10,01%, en faveur du consortium, arrive à échéance en avril. L'Etat aura alors un an pour se décider.
Les actionnaires publics et minoritaires ont demandé à l'Etat de renoncer à la vente, souhaitant que la société de gestion garde "un actionnariat public de long terme majoritaire".
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes