Voyage Vietnam: une table où a mangé Obama devient une attraction

Relaxnews

21.3.2018 - 16:18

Le restaurant Bun Cha Huong Lien à Hanoï avait déjà été rebaptisé "Bun Cha d'Obama", en allusion au plat que Barack Obama avait commandé lors d'une visite en 2016.
Le restaurant Bun Cha Huong Lien à Hanoï avait déjà été rebaptisé "Bun Cha d'Obama", en allusion au plat que Barack Obama avait commandé lors d'une visite en 2016.
Source: Relaxnews

La table sur laquelle l'ex-président américain Barack Obama a dégusté un plat typique de nouilles vietnamiennes dans un petit restaurant populaire de Hanoï a été mise sous verre, une attraction qui attire les curieux.

Le restaurant Bun Cha Huong Lien avait déjà été rebaptisé "Bun Cha d'Obama", en allusion au plat que Barack Obama avait commandé lors d'une visite en 2016.

Il était alors encore en fonction, en visite officielle dans le pays communiste, et avait créé la surprise en se rendant dans cette cantine où le plat de nouilles au porc et nems coûte moins de trois euros.

Le dîner avait donné lieu à un entretien télévisé pour CNN avec le chef-star Anthony Bourdain, pendant que la foule se massait devant la boutique pour tenter d'apercevoir Barack Obama.

Depuis, les habitués se sont accoutumés aux photos du fameux dîner sur les murs du restaurant et à cette table éternellement vide au milieu de la petite salle. Même les baguettes ont été mises sous cloche.

"Je suis très heureux d'être assis à côté de la table où le président Obama s'est assis un jour parce que je l'aime beaucoup", assure Tran Dinh Ha, employé de bureau interrogé en plein rush du service de midi.

Les restaurateurs assurent avoir refusé des offres de particuliers de racheter la fameuse table, préférant conserver la scène, pour "préserver la mémoire de M. Obama", explique Nguyen Thi Lien, la propriétaire du restaurant.

Depuis que le sarcophage de verre a été installé, le restaurant s'est transformé en attraction, les touristes prenant des selfies devant la fameuse table.

Le fait de mettre sous verre un sujet de révérence n'est pas une première au Vietnam: à quelques kilomètres de là, repose dans un sarcophage de verre le père de la révolution vietnamienne, Ho Chi Minh, dans son mausolée.

"Je ne sais pas trop quoi en penser", a commenté Bourdain, publiant sur son compte Instagram une photo de "sa table" mise sous sarcophage.

Retour à la page d'accueil