Voyage Voyage : le point sur les pays touchés par le Coronavirus et les restrictions

Relaxnews

2.3.2020 - 18:18

Mieux vaut s'informer sur les restrictions mises en place par le pays que l'on s'apprête à visiter
Mieux vaut s'informer sur les restrictions mises en place par le pays que l'on s'apprête à visiter
Source: Relaxnews

Alors qu'une troisième personne est décédée des suites du Coronavirus en France et que l'Allemagne a assisté ce week-end à une forte hausse du nombre de cas, le Covid-19 a fait plus de 3.000 morts dans le monde, d'après les chiffres de l'ONU. L'appréhension des voyageurs qui s'apprêtaient à plier bagage est vive et nombre d'entre eux se posent des questions. Tour d'horizon des pays touchés et des restrictions mises en place. 

Etats-Unis

Les Américains ont imposé des restrictions de voyage à toute personne ayant visité l'Iran au cours des quatorze derniers jours. Les habitants qui seraient partis et seraient de retour à la maison doivent obtenir un laissez-passer à leur arrivée à l'aéroport après avoir effectué des contrôles sanitaires. D'ailleurs, des questions supplémentaires ont été ajoutées dans le formulaire que l'on remet aux bureaux d'immigration à la descente de l'avion. Toute personne ayant séjourné ou transité par la Chine et présentant des symptômes d'infection respiratoire est désormais astreinte à une période de confinement de quatorze jours. A noter que cela ne concerne pas Hong Kong, Macao et Taïwan. Dans le même temps, les autorités menées par Donald Trump ont invité leurs ressortissants à ne pas se rendre en Italie et en Corée du Sud. 

France 

L'hexagone constitue désormais le deuxième foyer le plus touché en Europe par le Covid-19, après l'Italie. Générant l'agacement des professionnels du tourisme, le Quai d'Orsay a conseillé de différer les déplacements à l'étranger dans la mesure du possible. Tous les voyages scolaires ont également été annulés. Par ailleurs, le ministère des Affaires Etrangères a formellement déconseillé de se rendre en Iran, mais également dans les régions italiennes de Lombardie, de Vénétie et d'Emilie-Romagne, ainsi que dans la région de Wuhan en Chine. 

Italie

Toutes les liaisons aériennes en provenance et vers la Chine ont été suspendues. Et lorsque les touristes débarquent sur le sol italien, des contrôles de température sont systématiquement effectués. Dans le même temps, des mesures de restriction ont été mises en place dans les villes de Codogno, Casalpusterlengo, Castiglione d'Adda, Maleo, Fombio, Bertonico, Castelgerundo, Somaglia, San Fiorano, Terranova dei Passerini et Vo Euganeo. Les transports publics pour desservir ces communes ont d'ailleurs été suspendus. 

Chine

L'épidémie de Coronavirus a démarré en Chine, à Wuhan. Toute circulation dans les environs ainsi que dans la province de Hubei (dont Wuhan est la capitale) est formellement déconseillée par les autorités chinoises. Tout voyage vers la Chine est grandement déconseillé, sauf raison urgente. Les Français sur place ont été invités à rentrer. Par ailleurs, les voyageurs qui atterrissent à Pékin sont soumis à une période de quarantaine de quatorze jours, sauf s'ils arrivent de provinces chinoises autres que Hubei. Les visiteurs qui arrivent par l'un des aéroports internationaux de Pékin et qui n'ont pas séjourné en Chine au cours des quatorze derniers jours et plus se voient laisser passer par les autorités. 

Corée du Sud

Il est très déconseillé de se rendre en Corée du Sud, où des cas de covid-19 ont été recensés dans la ville de Daegu et la province de Gyeongsang du Nord. Le niveau d'alerte est à son maximum. A l'instar du Louvre à Paris, plusieurs musées sont totalement fermés dans le pays. Dans le même temps, les autorités coréennes ne permettent plus aux voyageurs non coréens d'entrer dans le territoire s'ils ont voyagé dans la province chinoise de Hubei au cours des quatorze derniers jours. 

Australie

Les autorités australiennes ont prévu d'interdire l'entrée sur le sol de l'île-continent toute personne ayant séjourné ou transité par la Chine au cours des quatorze derniers jours. Les Australiens eux-mêmes qui ont voyagé dans l'Empire du Milieu sont obligés de respecter une période d'isolement. 

Royaume-Uni

Alors que treize nouveaux cas ont été confirmés ce week-end au Royaume-Uni, des mesures ont été mises en place à l'aéroport londonien de Heathrow pour informer les passagers en provenance et à destination de la Chine. Touchés par le virus, les Britanniques comme d'autres nationalités européennes sont interdits d'entrée dans certaines îles du Pacifique. 

Japon

Les autorités japonaises ont renforcé les contrôles sanitaires dans les aéroports tandis que les visiteurs non japonais en provenance des provinces chinoises de Hubei et Zhejiang  dans les quatorze jours précédant leur arrivée ne peuvent pas se voir laisser passer. Cela concerne aussi les voyageurs en provenance des villes de Daegu et le comté adjacent de Cheongdo en Corée du Sud.

Allemagne

Les voyageurs en provenance de zones contaminées par le Coronavirus doivent répondre aux questions d'un formulaire déclaratif dès leur entrée sur le territoire allemand. Les fiches de renseignement sont distribuées par les compagnies aériennes. Le week-end dernier, le nombre de cas a quasiment été multiplié par deux en Allemagne. Plus de la moitié ont été détectés dans la région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. 

A noter enfin que les visiteurs qui ont pris des vacances en Italie ces 14 derniers jours sont strictement interdits d'entrée sur le sol d'Aruba, des îles Cook, des îles Fidji, d'Israël, de Jordanie, du Liban, de l'île Maurice, de Mongolie, de St Lucie et des Seychelles, rapporte le Guardian. 

Retour à la page d'accueil