Voyage Voyages: les craintes liées au nouveau coronavirus font tache d'huile

Relaxnews

26.2.2020 - 12:17

Les réservations aériennes en provenance de la France vers l'Asie, en excluant la Chine, se sont effondrées de 68,5% dans la semaine du 12 février
Les réservations aériennes en provenance de la France vers l'Asie, en excluant la Chine, se sont effondrées de 68,5% dans la semaine du 12 février
Source: Relaxnews

L'effet des craintes liées à la propagation du nouveau coronavirus fait «tache d'huile» et les réservations aériennes en provenance de la France vers l'Asie, en excluant la Chine, se sont effondrées de 68,5% dans la semaine du 12 février, a annoncé mardi le bureau d'études ForwardKeys.

Les réservations, déjà en baisse début janvier, ont commencé à chuter dans la semaine du 22 janvier avec un recul de 32,2% par rapport à la même période l'an dernier, avant de se creuser encore davantage à -65% dans la semaine du 29 janvier.

«Pour le marché du long-courrier c'est toute la zone qui est impactée et pas seulement» la Chine, constate Olivier Ponti, vice-président de la société ForwardKeys, qui analyse chaque jour quelque 17 millions de réservations dans le monde.

Plus les pays «sont proches de la Chine et plus l'impact est marqué», a-t-il précisé à l'AFP.

Quant à d'éventuels reports vers d'autres régions, M. Conti constate que «la situation est vraiment mouvante».

«Les destinations qui paraissaient encore parfaitement sûres il y a quelques jours sont devenues plus problématiques à l'heure actuelle. On voit une certaine forme d'attentisme de la part des voyageurs potentiels qui repoussent un peu plus la décision de partir en voyage», a-t-il ajouté.

Depuis la fin de la semaine passée, l'Italie a connu une explosion des cas de coronavirus, devenant le premier pays en Europe par le nombre d'individus ayant été testés positivement au nouveau coronavirus.

La Chine comme pays de destination a enregistré un recul à partir de 26 janvier, avec une baisse de 7,2%, les réservations en provenance du continent américain enregistrant le plus fort recul avec -13,4%, selon ForwardKeys.

Pékin a annoncé le 11 janvier le premier mort de l'épidémie et a suspendu le 26 janvier les voyages organisés en Chine et à l'étranger.

Retour à la page d'accueil