Zoo de Beauval : où voir d'autres pandas dans le monde ?

Relaxnews

4.12.2017 - 16:20

A Madrid, le bébé panda Chulina (à droite) est la première femelle née en captivité.
Relaxnews

Tous les regards sont tournés ce lundi 4 décembre vers le Loir-et-Cher et le Zoo de Beauval, où le bébé du couple de pandas a été baptisé Yuan Meng. Une nouvelle étape dans la vie du petit mammifère de quatre mois qui a même droit à un timbre à son effigie. La "pandamania" ne risque pas de s'essouffler... Tour d'horizon des autres pandas géants stars dans le monde, et notamment des zoos qui ont accueilli des bébés. 

> Europe

Berlin, Allemagne

La capitale allemande est une destination phare pour les amoureux des pandas depuis bien longtemps. Son zoo hébergeait Bao Bao, jusqu'à sa mort à l'été 2012, offert par un dirigeant communiste chinois à l'Allemagne en 1980. Il était alors le plus vieux panda au monde. Le pays renoue avec l'animal depuis l'arrivée de deux individus en juin 2017, prénommés Meng Meng pour la femelle et Jiao Qing pour le mâle. Les soigneurs allemands espèrent vivre la même aventure que celle de l'équipe du zoo de Beauval avec l'arrivée d'un bébé panda au cours des trois prochaines années. 

Brugelette, Belgique

Pairi Daiza est l'un des 21 zoos qui participent à la "pandamania" dans le monde. La Belgique présente pas moins de trois individus, dont un jeune né sur ses terres le 2 juin 2016. Tian Bao est un petit mâle né de la rencontre de Xingh Hui et Hao Hao, arrivés en février 2014. 

Schönnbrunn, Autriche

Le zoo de Vienne a lui aussi été sous le feu des projecteurs en 2016, lors de l'arrivée de deux bébés pandas. Quelque 12.000 internautes ont soumis leurs idées de prénoms en novembre 2016 pour baptiser les faux jumeaux, Fu Ban (pour le mâle) et Fu Feng (pour la femelle). Les deux progénitures de la maman Yang Yang sont désormais l'attraction numéro une du zoo de Schönbrunn. 

Madrid, Espagne

Madrid est l'un des quatre zoos européens à se targuer de présenter trois pandas au public. Sa dernière coqueluche est une femelle prénommée "Chulina", en référence au mot "cute" en anglais (mignon, NDLR), mais aussi au panda prénommé Chulin, tout premier spécimen né en captivité en Europe. C'était il y a 34 ans. Le zoo de la capitale espagnole est d'ailleurs un expert en la matière. Celui-ci accueillant quatre autres naissances : Chulin en 1982, les jumeaux Po et De De en 2010, Xing Bao en 2013. Tous étaient des mâles. 

> Amérique du Nord

Toronto, Canada

Plusieurs millions de visiteurs ont déjà rencontré les bébés pandas Jia Panpan et Jia Yueyue, nés en 2015. La Chine a prêté le couple Da Mao et Er Shun pour une période de dix ans. Les pandas géants sont arrivés au Canada en 2013. C'est donc une famille au grand complet que l'on peut observer au zoo de Toronto. 

Atlanta, Etats-Unis

Au zoo d'Atlanta, les jumeaux Ya Lun et Xi Lun ont célébré en septembre dernier leur premier anniversaire. Si des pandas géants sont présentés dans d'autres zoos américains, il n'existe pas d'autres endroits aux Etats-Unis pour rencontrer une paire de bébés jumeaux pandas. Pour ceux qui ne peuvent se rendre à Atlanta, on peut observer les animaux grâce à une webcam, dont les images sont retransmises sur le site officiel du zoo d'Atlanta. 

> Asie

Tokyo, Japon

Le zoo Ueno de Tokyo a accueilli la naissance de son premier bébé panda depuis ces cinq dernières années le 12 juin dernier. A l'instar de Yuan Meng au Zoo de Beauval, la petite femelle a braqué tous les projecteurs sur elle dès son arrivée dans le plus vieux zoo nippon. Le mammifère a été baptisé fin septembre dernier Xiang Xiang. Au Japon, on peut aussi observer des pandas dans un zoo de la région de Kobé et à Shirahama. 

La France est le quatrième pays européen à accueillir un bébé panda après l'Autriche, la Belgique et l'Espagne. Au total, 22 pays dans le monde ont bénéficié d'un prêt de pandas par la Chine, dont sept pays européens. 

Retour à la page d'accueil

Relaxnews