InterviewSteve Guillod: "Ajeti pourrait bien être la surprise des 23 !"
Bugnon Michaël
15.5.2018
Vladimir Petkovic vient de livrer ce lundi soir une première présélection de joueurs pour le Mondial 2018 en Russie. Consultant pour Teleclub Sports et interrogé par bluewin.ch, Steve Guillod a commenté cette liste de 35 noms.
Désormais consultant pour Teleclub Sports, Steve Guillod, ancien entraîneur du FC Bulle notamment, nous a donné son avis sur le cadre élargi (à voir via ce lien) proposé par Vladimir Petkovic, sélectionneur de l'équipe de Suisse.
Steve Guillod, qu'est-ce que cette liste vous inspire ?
SG: "C'est une première liste sans grandes surprises pour moi. C'est assez logique par rapport à ce que fait Petkovic depuis qu'il est là."
Mbabu, Sow, Ajeti... Ces jeunes-là ont-ils une chance de voir la Russie ?
SG: "Ce sont trois cas bien différents. Mbabu a devant lui deux dinosaures avec Lichtsteiner et Lang. Sow aussi a de la concurrence au milieu du terrain et vu que Petkovic est très conservateur, c'est certainement trop tôt pour lui. Par contre, la porte est ouverte pour Ajeti à mon sens. C'est le meilleur buteur du championnat de Suisse et il pourrait bien être la surprise des 23 !"
Steffen et Stocker ne sont pas dans la sélection. Vous comprenez ces choix ?
SG: "Oui, Stocker est pour moi hors de forme et Steffen est un peu sorti du circuit de Petkovic. Il n'a peut-être pas fait le bon choix en partant en Allemagne..."
Parlons du cas Gelson Fernandes. Toujours là, mais jamais titulaire. Est-il toujours légitime avec les jeunes qui arrivent ?
SG: "Il est toujours dans la liste car c'est un remplaçant idéal. Et pour moi, il le sera toujours cette année. C'est un véritable ciment dans cette équipe, il faut des gars comme lui dans une liste. Après, des Sow ou des Edimilson vont certainement le pousser vers la sortie. Mais pas tout de suite..."
Pourquoi présélectionner 35 joueurs alors que d'autres (Brésil, Costa Rica) ont déjà leurs 23 qui feront le voyage en Russie ?
SG: "Dans le cas de la Suisse, c'est une bonne chose je pense d'élargir un peu. Petkovic veut peut-être mettre un peu la pression sur certains habitués de la sélection qui sont remplaçants en club. Il fait jouer la concurrence et il a raison."
La liste des 23 Mondialistes selon Steve Guillod:
GARDIENS: Yann Sommer (M'Gladbach), Roman Buerki (Dortmund) et Yvon Mvogo (Leipzig).
DEFENSEURS: Stephan Lichtsteiner (Juventus), Michael Lang (Bâle), Nico Elvedi (M'Gladbach), Manuel Akanji (Dortmund), Fabian Schär (La Corogne), Johan Djourou (Antalyaspor), François Moubandje (Toulouse) et Ricardo Rodriguez (AC Milan).
MILIEUX DE TERRAIN: Granit Xhaka (Arsenal), Denis Zakaria (M'Gladbach), Blerim Dzemaili (Bologne), Valon Behrami (Udinese), Gelson Fernandes (Francfort), Xherdan Shaqiri (Stoke City) et Steven Zuber (Hoffenheim).
ATTAQUANTS: Breel Embolo (Schalke 04), Haris Seferovic (Benfica), Mario Gavranovic (D. Zagreb), Admir Mehmedi (Wolfsburg) et Albian Ajeti (Bâle).
UEFA Champions League // Matchday 6 // Saison 24/25
11.12.2024
Brest – PSV 1-0
UEFA Champions League // Matchday 6 // Saison 24/25
11.12.2024
CHI de Genève : le double objectif de Steve Guerdat
Steve Guerdat affiche comme toujours ou presque un double objectif à l'heure d'aborder le CHI de Genève. Il vise un quatrième succès à Palexpo tant dans la prestigieuse Finale du Top 10, prévue vendredi soir, que dans le Grand Prix dominical.
11.12.2024
Shakhtar – Bayern 1-5
UEFA Champions League // Matchday 6 // Saison 24/25
10.12.2024
Leipzig – Aston Villa 2-3
UEFA Champions League // Matchday 6 // Saison 24/25
10.12.2024
Club Brugge – Sporting CP 2-1
Brest – PSV 1-0
CHI de Genève : le double objectif de Steve Guerdat