Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté le Grand Prix du Japon à Suzuka. Il a précédé Sebastian Vettel (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes).
Bottas a construit le sixième succès de sa carrière, son troisième de la saison, grâce à un départ fulgurant. Le Finlandais, en deuxième ligne, dépassait immédiatement les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Charles Leclerc. Ce début de course a aussi été marqué par la sortie de piste de Max Verstappen. Le pilote néerlandais a touché Charles Leclerc.
Les trois premiers ont dû observer une stratégie à deux arrêts, la dégradation des pneus étant plus importante que prévu. Vettel, qui a échappé de manière étonnante à une pénalité pour faux départ (sa voiture a bougé avant l'extinction des feux), a résisté dans les derniers tours à la pression mise par Hamilton.
La décision est tombée au championnat des constructeurs. Mercedes est sacré pour la sixième fois consécutive, ce qui constitue un record. Chez les pilotes, Hamilton reste en position de force. Il compte 64 points d'avance sur Bottas à quatre courses de la fin.