Jean-François Collet était remonté vendredi sur le plateau de Teleclub Sports. Le propriétaire de Neuchâtel Xamax FCS accuse Christian Constantin d'avoir soumis des offres "démesurées" à Geoffroy Serey Die et Gaëtan Karlen afin qu'ils signent au FC Sion.
Jean-François Collet - propriétaire de Neuchâtel Xamax FCS - et Stefan Nellen - vice-président du Lausanne-Sport - étaient les invités de Teleclub Sports vendredi soir.
A l'occasion de l'émission "Match après match", les deux dirigeants romands ont notamment réagi à la reprise actée des championnats de Super League et de Challenge League. Un redémarrage qui satisfait évidemment les Vaudois, un peu moins les Neuchâtelois.
Ces derniers ont d'ailleurs rapidement réagi aux annonces de la Swiss Football League en mettant sous contrat Xavier Kouassi et Johan Djourou, virés par le FC Sion en mars dernier. Dans la foulée, le club valaisan a annoncé l'arrivée du... Neuchâtelois Gaëtan Karlen, quelques jours seulement après celle de Geoffroy Serey Die.
"Est-ce simplement de l'antisportivité?"
Des transferts rendus possible grâce à une faille juridique. "Est-ce un objectif de Christian Constantin ou simplement de l'antisportivité? Je ne sais pas. Le fait est que Xamax est pris dans une tourmente qui pourrait potentiellement fausser le championnat", a d'abord regretté Jean-François Collet.
Puis de déplorer les agissements du président valaisan. "Il y avait peu de chance que je m'entende avec lui pour qu'il me prenne deux de mes meilleurs joueurs. Il y a une stratégie assez claire de sa part: est-ce qu'il le fait pour dénoncer l'absurdité de cette reprise? C'est possible puisque Karlen et Serey Die ne vont certainement pas pouvoir jouer. Le fait d'aller chercher des joueurs qui ne vont pas pouvoir être alignés à la reprise en leur faisant des offres mirobolantes et démesurées a pour unique objectif de nous affaiblir. Il n'y a pas de but sportif à court terme pour le FC Sion, si ce n'est amoindrir Xamax."
Kouassi et Djourou pourront jouer
Pour rappel, et selon nos confrères de "Keystone-ATS", la qualification d'un nouveau joueur ne sera pas possible avant la fin de la saison. Il subsiste toutefois une exception: si le joueur en question a perdu son emploi en raison de la crise liée à la pandémie de coronavirus.
Concrètement, cela veut dire que le FC Sion ne pourra pas aligner Geoffroy Serey Die ou Gaëtan Karlen, mais Neuchâtel Xamax FCS pourra titulariser Xavier Kouassi et Johan Djourou, licenciés par le club valaisan au début de la crise sanitaire.