Le gouvernement britannique a autorisé le passage à la «phase 2» du plan de reprise des compétitions sportives. Celle-ci autorise les entraînements avec contacts et rapproche la Premier League d'une reprise espérée en juin.
«Cette nouvelle directive constitue la dernière phase en date d'un retour précautionneux à l'entraînement pour les sportifs de haut niveau, destiné à limiter les risques de blessure et protéger la santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées», a expliqué le ministre des Sports, Nigel Huddleston.
Le gouvernement «travaille pour un redémarrage du sport professionnel à huis clos dès lors qu'il pourra se faire en toute sécurité», a-t-il également déclaré. Les clubs avaient été autorisés le 18 mai à procéder à des entraînements en petits groupes.
Vendredi, le patron de la Premier League, Richard Masters, s'est dit «aussi confiant qu'on peut l'être» quant à une reprise du championnat anglais de football en juin, malgré la menace persistante du COVID-19.
Il n'a toutefois pas précisé de date. La Premier League espérait initialement, dans son projet «Project Restart», reprendre les matches à partir du 12 juin, puis la date du 19 juin a été évoquée.
Certains protagonistes, comme l'entraîneur de Newcastle Steve Bruce, estiment cependant que disputer des matches avant fin juin au plus tôt ne serait pas raisonnable.
Le championnat a repris depuis une semaine en Allemagne, et devrait reprendre le 11 ou 12 juin en Espagne. En France, en revanche, la Ligue 1 a été définitivement arrêtée.