Grasshopper a repris un point à Neuchâtel Xamax dans la lutte au maintien en Super League samedi. La 28e journée a en effet vu les Neuchâtelois s'incliner 1-0 contre Saint-Gall. Quant à GC, il a obtenu le nul 1-1 dans le derby zurichois.
Il faut le dire: Xamax aurait dû battre le FCSG à la Maladière samedi. Car les Neuchâtelois ont tout fait ou presque pour y parvenir: Raphaël Nuzzolo s'y est essayé plus d'une fois, butant notamment sur Stojanovic juste avant la pause.
Ambre Pululu, lui, a attendu le retour des vestiaires pour presque débloquer le match. Mais son essai, qui prenait la direction de la lucarne, s'est écrasé sur la barre saint-galloise. Et puis, à la 56e minute, on a pensé que l'heure xamaxienne était enfin venue, lorsque Nuzzolo a eu l'opportunité d'ouvrir le score sur penalty. Mais Stojanovic, encore une fois, a arrêté l'essai du vétéran biennois, pas forcément bien inspiré pour une fois.
Puisque Grasshopper n'est pas parvenu à s'imposer dans le derby contre Zurich (1-1), cela demeurait sans conséquence, si ce n'est le fait de ne pas parvenir à creuser l'écart au classement, lequel n'est jamais assez confortable. Mais avec la lourde frappe des vingt mètres de Dereck Kutesa (73e) qui a fait mouche, c'est bien Saint-Gall qui a fait la différence, même si Xamax n'a jamais arrêté de pousser (Kemal Ademi a manqué le cadre à bout portant à la 87e).
Forcément, cela fait tâche pour Stéphane Henchoz et ses hommes. Xamax, comme souvent récemment, a démontré une fois de plus qu'il avait des ressources, notamment dans le jeu. Mais il a peut-être cette malchance de l'équipe de bas de classement, condamnée à lutter jusqu'au bout. Et avec plus que cinq points d'avance sur la lanterne rouge GC, le danger n'est jamais loin.