Football
Hitzfeld: "Les entraîneurs suisses ont un solide bagage tactique"

ATS

25.4.2019

Ottmar Hitzfeld (70 ans) s'est exprimé sur la vague d'entraîneurs suisses et autrichiens qui arrive en Bundesliga. L'ancien sélectionneur suisse et entraîneur du Borussia Dortmund et du Bayern Munich s'est confié à l'agence dpa.

Ottmar Hitzfeld connaît bien le football suisse puisqu'il a entraîné la Nati.
Ottmar Hitzfeld connaît bien le football suisse puisqu'il a entraîné la Nati.
Keystone

«Un avantage est que ces entraîneurs maîtrisent la langue allemande. De plus, en comparaison avec d'autres, leur salaire est abordable», a expliqué Hitzfeld.

Deux Suisses dirigent actuellement un club allemand, à savoir Lucien Favre (Borussia Dortmund) et Martin Schmidt (Augsburg). Un Autrichien est en poste (Adi Hütter) à Eintracht Francfort et il sera rejoint la saison prochaine par Oliver Glasner, qui prendra la direction de Wolfsburg.

Les techniciens suisses bénéficient d'une excellente formation, a reconnu Hitzfeld, qui avait lui-même entamé sa carrière sur le banc en Suisse. «Les entraîneurs suisses ont un solide bagage tactique, car la Fédération a très tôt essayé des nouveautés dans ce domaine», a-t-il dit.

«On défendait déjà en zone en Suisse à l'époque où il y avait encore un libéro et du marquage individuel en Allemagne», a précisé celui qui a remporté la Ligue des champions avec le Borussia (1997) et le Bayern (2001).

«L'avantage, c'est que l'environnement est moins agité. Pour un entraîneur, il est très important d'emmagasiner certaines expériences. Cela a constitué une bonne base pour la suite de mon parcours», a encore déclaré Hitzfeld, qui a pris sa retraite après la Coupe du monde 2014, après six ans sur le banc de l'équipe de Suisse.

Retour à la page d'accueilRetour au sport