Très solide défensivement, le FC Sion a pris le meilleur sur un Servette FC dominateur mercredi soir au stade de Tourbillon (2-0). À l'heure des interviews, l'enseignement était le maître-mot tant dans le camp valaisan que genevois. Réactions.
Alain Geiger (entraîneur, Servette FC)
"On a pris un but un peu bête sur une balle arrêtée (15e). On savait que Sion amènerait du danger sur ce genre de situation. On n'aurait pas dû encaisser étant donné la physionomie du match à ce moment-là. C'était un peu facile. Après mon équipe a joué. Elle a produit du jeu dès le coup d'envoi. On a pris le jeu à notre compte. On a essayé de chercher des solutions. J'avais à ma disposition plusieurs joueurs offensifs que je n'avais pas les derniers matches (ndlr : Boubacar Fofana ou encore Alex Schalk). J'ai donc pu renforcer l'attaque et leur donner du temps de jeu. On a toujours été dominateur mais si vous ne marquez pas de but, c'est difficile de revenir dans la rencontre. On y a cru jusqu'au bout pourtant. Il nous a simplement manqué de la réussite pour nous redonner une chance et revenir dans le match. L'engagement et le comportement des joueurs ont été corrects. L'implication dans les phases offensives a aussi été intéressante. Ce genre de match peut nous permettre de nous construire. On a des certitudes sur des éléments que l'on peut réaliser. Et on peut bâtir là-dessus. Malgré la défaite et même si on n'aime jamais perdre un derby, je pense qu'on peut construire sur le comportement montré aujourd'hui (ndlr: mercredi) pour la suite."
Fabio Grosso (entraîneur, FC Sion)
"C'était une bonne journée pour chercher les trois points. On est content pour nous et pour les supporters. Et on regarde vers l'avant car on ne peut pas s'arrêter durant cette période incroyable. Il faut prendre toutes les énergies possibles car on a vu qu'on a eu des difficultés pendant le match. Mais il faut chercher et garder l'état d'esprit de ce soir (ndlr : mercredi) et améliorer les choses qu'il faut améliorer. On a bien joué même si on a souffert. On a joué contre une très bonne équipe. On a souvent laissé le jeu à l'adversaire, mais des fois il faut le faire. J'aime aller rechercher l'adversaire dans sa moitié de terrain, mais on joue tous les trois jours. Donc c'est difficile de le faire tout le temps. Il faut beaucoup d'énergies. Il faut être costaud et bien serrer en défense aussi. Ensuite, on a essayé de pousser notre jeu vers l'avant car on a les qualités pour trouver des solutions offensives. Le caractère et la souffrance ? Pour moi, c'est la base du football. Après, j'aime bien une équipe qui joue au ballon. On a les qualités pour augmenter notre niveau de jeu. Mais il faut toujours garder cet état d'esprit, parce que si on ne l'a pas et qu'on joue seulement, on ne va pas gagner. L'enchaînement des matches ? Il faut être fou pour ne pas penser que samedi (ndlr: contre Vaduz au Liechtenstein) ça ne va pas être très difficile. Il faut le garder à l'esprit et tenter d'aller chercher des points. On en a besoin."
Guillaume Hoarau (attaquant, FC Sion)
"Cette victoire était très attendue, mais elle était aussi très tendue. On avait dit que, par n'importe quel moyen, il nous fallait les trois points. Jusqu'à présent, on faisait de bonne performance mais on revenait chaque fois avec des regrets (une défaite et quatre nuls). Ce soir (ndlr: mercredi), la manière n'a pas été très belle. On a beaucoup souffert. Genève a fait un très beau match. Mais le foot, c'est des fois cruel et il faut l'accepter. On a été chercher ces trois points, on avance et ça fait du bien de gagner à la maison pour l'équipe et pour les supporters. Il n'y a rien de facile car on a un groupe qui apprend encore à se connaître. Beaucoup de talent, mais les gars ne le savent pas encore. Il faut d'abord souffrir. Ça devient facile quand on a compris que la souffrance faisait partie du travail. Ça commence à venir et à rentrer. Le coach est au quotidien derrière nous, donc il fallait cette victoire pour relâcher les têtes et la pression. On avance et on reste humble car on a vu qu'il avait encore pas mal de choses à corriger."