Premier League
Klopp l'admet: "Shaqiri ne joue pas assez souvent"

Chris Geiger

27.8.2019

Depuis le début de la saison 2019/2020, Xherdan Shaqiri n'a eu le droit qu'à onze petites minutes de jeu avec Liverpool. Son entraîneur, Jürgen Klopp, reconnaît toutefois que le temps de jeu accordé à l'international suisse n'est pas suffisant.

La confiance de Jürgen Klopp envers Xherdan Shaqiri ne semble pas être au beau fixe.
La confiance de Jürgen Klopp envers Xherdan Shaqiri ne semble pas être au beau fixe.
Keystone

Onze minutes en cinq rencontres officielles. C'est le faible temps de jeu accordé par l'entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, à Xherdan Shaqiri depuis le début de la saison 2019/2020. C'était le 4 août dernier lors du Community Shield perdu aux tirs au but par les Reds face à Manchester City (1-1, 4-5 tab).

Lors de cette rencontre, le règlement autorise jusqu'à six remplacements. L'international suisse avait alors profité de ces circonstances pour entrer en jeu à la 79e minute en lieu et place de Roberto Firmino. Le lutin bâlois avait ensuite transformé le premier penalty des Scousers lors de la séance de tirs au but.

Mais, depuis ce match sans grande importance dans l'esprit du coach allemand, l'ancien joueur de Stoke City n'a plus quitté le banc des remplaçants. Et les Reds ont enchaîné les victoires (titre en Supercoupe d'Europe et trois succès en Premier League).

De quoi conforter les choix de l'ancien technicien du Borussia Dortmund (52 ans), lequel calme toutefois le jeu. "En début de saison, c'est la même chose tous les ans. Tu veux aussi qu'il en soit ainsi. Parce que si les remplaçants jouaient, cela voudrait dire que vous auriez eu des blessures dans la préparation et c'est la dernière chose que vous voulez."

Avant d'admettre que le calendrier actuel ne lui offre pas encore la possibilité de procéder à une revue d'effectif. "Shaq ne joue pas assez souvent, bien qu'il soit en excellente forme. Mais Adam Lallana ne joue pas assez souvent non plus, Dejan Lovren également... Et d'autres doivent probablement se dire la même chose", explique Jürgen Klopp.

Ce dernier attend très certainement le retour de la Ligue des champions - dont la 1e journée de la phase de poule est prévue les 17 et 18 septembre prochains - et l'enchaînement des matches tous les trois jours pour accorder davantage de temps de jeu à ses remplaçants en général, à Xherdan Shaqiri en particulier. 

Retour à la page d'accueilRetour au sport