Raiffeisen Super LeagueLe onze type de Super League selon Teleclub Sports
Bugnon Michaël
24.5.2018
Le week-end dernier, la Raiffeisen Super League version 2017-2018 a refermé ses portes avec le sacre de Young Boys devant le FC Bâle, la relégation du Lausanne-Sport et le sauvetage du FC Sion. Mais durant cet opus, quels sont les joueurs qui se sont mis le plus en évidence en RSL ? La rédaction de Teleclub Sports a composé son onze !
Les journalistes de Teleclub Sports se sont concertés afin d'établir l'équipe type des 36 journées de Raiffeisen Super League version 2017-2018. Une équipe formée, après mûres réflexions, en un 4-4-2 en losange à la sauce très bernoise. Voici les hommes forts de cette saison 2017-2018:
GARDIEN: Marco Wölfli (YB)
Laurent Antonioli: "Il a été l’un des grands artisans du triomphe bernois et a notamment arrêté un penalty important contre Lucerne (1-1), quelques secondes avant le but décisif de Jean-Pierre Nsamé pour décrocher le titre (2-1). Le Soleurois s’est montré surtout très fort mentalement pour prendre le relai de David Von Ballmoos."
LATÉRAL GAUCHE: Loris Benito (YB)
Nicolas Emmenegger: "Revenu en Suisse il y a 3 ans après une expérience avortée au Portugal, il a enfin exploité son potentiel. Sa solidité au niveau défensif et sa complémentarité avec Sulejmani en ont fait un élément indispensable pour l’entraîneur Adi Hütter."
DÉFENSEUR CENTRAL: Eray Cümart (Sion)
Stéphane Amoruso: "Malgré ses 20 ans, le défenseur prêté par Bâle s'est imposé comme le patron de la défense du FC Sion. Son entente avec Neitzke a été des plus appréciables dans une fin de saison où Sion devait sauver sa peau en RSL."
DÉFENSEUR CENTRAL: Steve Von Bergen (YB)
Daniel Romano: "Patron d'une défense presque irréprochable cette saison, le Neuchâtelois a abattu un travail énorme. Son placement, sa robustesse, son expérience et même la propreté dans sa relance parfois, ont permis à l'ancien junior du FC Hauterive et de Neuchâtel Xamax d'atteindre l'objectif qu'il s'était fixé en arrivant à Berne il y a cinq ans."
LATÉRAL DROIT: Kevin Mbabu (YB)
Stéphane Amoruso: "Le latéral a été l'une des révélations de la saison. Il a confirmé tout son potentiel et le bien que l'on pensait de lui. Pièce essentielle de la magnifique saison des Young Boys conclue par un titre de champion, cèdera-t-il à nouveau aux sirènes de l'étranger ou restera-t-il à Berne pour confirmer son excellente saison? À notre sens, il devrait opter pour la 2e solution..."
MILIEU GAUCHE: Miralem Sulejmani (YB)
Daniel Romano: "Avec 11 buts (autant que des purs attaquants du championnat) et 9 assists, le Serbe a crevé l'écran sur son couloir gauche. Précieux dans la phase offensive, l'ancien joueur de Benfica et de l'Ajax a su se montrer important aussi au niveau défensif. Son dynamisme, sa précision sur balles arrêtées, son sens du but et sa vision du jeu en font forcément l'un des meilleurs milieux de terrain de Super League."
MILIEU DÉFENSIF: Sékou Sanogo (YB)
Stéphane Amoruso: "L'Ivoirien ne cesse de progresser et est devenu une véritable plaque tournante dans le jeu de YB. Chaque ballon qui transite par lui peut se transformer en occasion dangereuse. Le jeu bernois n'a pas le même poids avec et sans Sanogo. Il est sans conteste le véritable maître à jouer des Jaune et Noir."
MILIEU OFFENSIF: Mohamed Elyounoussi (Bâle)
Nicolas Emmenegger: "Parfois décrié parce qu’il donne l’impression de choisir ses matchs, le Norvégien a gagné en constance cette saison. Il a grandement contribué à la fin de championnat en boulet de canon du FC Bâle. Sa prestation XXL lors du match retour des 8es de finale de Ligue des Champions face à Manchester City n’est pas passée inaperçue aux yeux de certains recruteurs."
MILIEU DROIT: Matteo Tosetti (Thoune)
Laurent Antonioli: "Le plus dur en sport, c’est de confirmer une bonne performance ou une bonne saison en football. Après avoir réussi 15 passes décisives en 2016/2017, Matteo Tosetti a fait encore mieux lors de ce dernier exercice. Le milieu de terrain tessinois de Thoune s’est fait l’auteur de 16 caviars pour ses partenaires, notamment sur balles arrêtées."
ATTAQUANT: Guillaume Hoarau (YB)
Nicolas Emmenegger: "Longtemps blessé lors de la première partie de la saison, il a réussi un retour tonitruant. En marquant lors de 8 matchs de suite, il a été l’homme fort de Young Boys quand les Bernois ont fait le trou sur Bâle au début du printemps. Avec son expérience, il a été un leader sûr et en dehors du terrain."
ATTAQUANT: Albian Ajeti (Bâle)
Laurent Antonioli: "Albian Ajeti a terminé meilleur buteur de cette saison 2017/2018 avec 17 réalisations. Il a devancé Guillaume Hoarau (Young Boys) de deux longueurs. L’international M21 a réussi cet exploit en le faisant avec deux clubs différents. Il a, en effet, commencé la saison à St-Gall (3 buts en 7 matches), avant de revenir, en octobre dernier, au FC Bâle, son club formateur. Avec le FCB, l’attaquant de 21 ans a trouvé à 14 reprises le fond des filets helvétiques. Sur les deux dernières saisons de Super League, il a inscrit 27 réussites.
ENTRAÎNEUR: Adi Huetter (YB)
Daniel Romano: "Au delà du titre de champion qui est arrivé après 32 ans d'absence, ce qui restera, c'est l'homogénéité de l'équipe de Hütter, la force de frappe offensive, la solidité défensive et la gestion d'un groupe. Seulement 4 défaites sur 36 matches, une série de 16 rencontres sans défaite: le tout orchestré par un coach qui manquera forcément la saison prochaine. Bonne chance à son successeur!"