Interview Lulu Favre et Dortmund: "Oh la la, c'est fou!"

23.8.2018

Dortmund, qui accueillera le RB Leipzig dimanche dans le cadre de la 1re journée de Bundesliga, veut retrouver beau jeu et efficacité. C'est Lucien Favre qui doit orchestrer le renouveau du Borussia, et il sait qu'un travail de longue haleine l'attend.

Lucien Favre ( ici avec la mascotte de Dortmund) est loué tant pour ses qualités sportives que pour sa simplicité.
Lucien Favre ( ici avec la mascotte de Dortmund) est loué tant pour ses qualités sportives que pour sa simplicité.
Keystone

"J'ai toujours eu une grande estime de Lucien. Il rend ses équipes meilleures, en leur faisant pratiquer un football offensif et efficace. Il est un bidouilleur, qui travaille jour et nuit. C'est une grande chance pour lui", avait expliqué Ottmar Hitzfeld à Keystone-ATS lorsque Lucien Favre s'était engagé auprès du BVB en mai dernier.

Le principal intéressé ne souhaite pas parler d'une "opportunité unique" pour lui. "J'étais auparavant à Nice. Il est donc difficile de refuser une offre venant de Dortmund. Point. Ce club est une marque connue dans le monde entier", souligne dans un entretien accordé à Keystone-ATS Lucien Favre, qui passe donc dans une autre dimension après avoir entraîné le FC Zurich, le Hertha Berlin, Borussia Mönchengladbach puis Nice.

Encore beaucoup de travail

Loué tant pour ses qualités sportives que pour sa simplicité, Lucien Favre ne va néanmoins pas changer d'attitude, encore moins de philosophie. "Je salue tout le monde au club, j'ai beaucoup de respect pour tous", lâche le technicien vaudois, dont le comportement est aux antipodes de celui de certains entraîneurs-vedettes de la planète football.

Bourreau de travail, Lucien Favre est conscient de la difficulté de la tâche qui l'attend. "Il y a beaucoup à faire. Beaucoup, beaucoup, beaucoup", concède le natif de St-Barthélemy, qui a avant toute chose cherché à faire connaissance avec sa nouvelle équipe au cours des six dernières semaines. "J'ai essayé de trouver les meilleures combinaisons de joueurs possibles. Je voulais savoir comment ils attaquent, comment ils défendent en tant qu'équipe", explique-t-il.

Les piliers Reus et Witsel

Son amour sans limite du détail n'est pas pour déplaire du côté du Borussia, où l'on est réceptif à ses idées après une saison 2017/2018 traversée sans réelle stratégie ni tactique. "Il y avait un bon feeling dès le début, car notre nouvel entraîneur nous propose et nous amène un plan clair", a ainsi souligné l'une des stars du BVB, Marco Reus, dans une récente interview.

Marco Reus a été désigné capitaine de Dortmund. C'est d'ailleurs autour de l'international allemand et du nouveau venu Alex Witsel, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde avec la Belgique, que Lucien Favre compte bâtir son équipe. Mais avec des ambitions mesurées dans un premier temps: "J'aurai besoin de plusieurs semaines pour savoir quels joueurs s'entendent le mieux sur le terrain", assure l'ancien international.

Une liste d'attente de 47'695 noms!

Lucien Favre ne ressent cependant pas de pression particulière, conscient que Dortmund ne devrait pas pouvoir titiller le grand Bayern Munich. La passion entourant son nouveau club est surtout une source d'inspiration. "Lors de notre tournée en Amérique du Nord, il y avait à chaque fois 200 à 300 fans devant notre hôtel", glisse le Vaudois, pas étonné que la liste d'attente pour un abonnement à l'année au stade comprenne 47'695 noms: "Oh la la, c'est fou!"

Retour à la page d'accueil