Hier soir sur le plateau de Teleclub, Nestor Subiat n’a pas été tendre avec le directeur sportif du LS. Pablo Iglesias est-il vraiment à sa place ? La question est légitime vu la situation du club à deux journées de la fin du championnat.
"Lausanne est très loin des barrages, l’état d’esprit qui est affiché, c’est n’importe quoi", constate Nestor Subiat au moment de juger la situation du LS qui pourrait faire une croix sur un éventuel barrage. La faute à qui ? La réponse est toute trouvée pour l'ancien buteur suisso-argentin.
"Il y a qu’une personne que je responsabiliserais, c’est Pablo Iglesias. Il n’est pas à sa place. C’est un bon formateur mais il faut avoir de l’expérience dans ces choses-là", lance Subiat.
"Quand on a autant d’argent qu’INEOS, pouquoi venir chercher quelqu’un du monde amateur? YB c’est Spycher, au FCZ c’est Bickel, au FC St-Gall c’est Sutter. Ce sont des gens qui ont un bagage, qui ont un réseau international. Tout ce que Pablo Iglesias n’a pas", relève encore l’ex-international suisse.
"C’est un problème général"
Invité également sur le plateau du Talk show de Teleclub, l’agent de joueur Lorenzo Falbo a lui pris la défense du directeur sportif du LS.
"Il n’y a pas que lui. Dans une politique générale de club, il y a un un entraîneur, un directeur sportif et des joueurs. Aarau a aligné 23 matches sans défaite, alors que le LS a concédé 15 matches nuls. Le résultat sur le terrain, ce sont les joueurs...", explique le président de la Société Sport Management qui ne nie néanmoins pas certains disfonctionnements au sein du club lausannois.
"À un moment donné, il y a des fautes 'en haut', c’est clair, mais il reste encore deux matches. Si Lausanne échoue, c’est une catastrophe et il faudra prendre des décisions. Chaque personne devra faire son autocritique, mais c’est un problème général et pas une personne en particulier."
"Iglesias n’a pas les capacités pour ça"
Pour Subiat, le mal est fait et le responsable est trouvé. À l’avenir, la multinationale anglaise INEOS, qui a racheté le LS, devra mettre les bonnes personnes au bon endroit.
"Un club se gère d’en haut et, si on met une personne qui n’est pas à sa place, il fait éclater toute la pyramide. C’est Iglesias qui prend les décisions de l’entraîneur, c’est lui qui prend les décisions pour les joueurs donc le responsable, pour moi, c’est lui. Ce n’est pas Contini. Ce dernier a son football et ce n’est pas lui qui a été chercher les joueurs. INEOS, réveillez-vous! Iglesias n’a pas les capacités pour ça. C’est un très bon formateur, mais pas un directeur sportif ", conclut l'ancien buteur.
L'extrait de l'émission Match après match avec Nestor Subiat, Gilbert Gress, l'agent Lorenzo Falbo, Vincent Rigolet et Philippe Ducarroz. Vidéo...