Super League "Nous n'avons pas le droit de ne pas être bon dans ce domaine" 

ATS

2.8.2019

Avec un point en deux matches, Neuchâtel Xamax a commencé la Super League sans briller. Mais avant la réception de Saint-Gall dimanche (16h00), Joël Magnin est convaincu que la méthode est la bonne.

Joël Magnin est convaincu que la méthode est la bonne.
Joël Magnin est convaincu que la méthode est la bonne.
Keystone

«Notre base tactique est déjà là, assure l'entraîneur neuchâtelois. Les joueurs savent ce qu'ils doivent faire dans toutes les phases de jeu.» Et qu'importe le spectacle proposé, Xamax semble destiné à approcher les rencontres en pensant surtout à défendre. «Avec les joueurs que j'ai à disposition, c'est la bonne façon de faire.» Tant pis pour les esthètes.

Même s'il existe une réelle marge de progression. Et tout le monde en est convaincu. «On joue les matches pour les gagner, promet le défenseur Igor Djuric. Il ne faut pas croire que notre unique objectif est d'obtenir un match nul et de ne pas prendre de but. Il est clair que nos forces se concentrent surtout sur l'aspect défensif. Mais il faut qu'on se procure plus d'occasions.»

Prendre de meilleures décisions

C'est là où réside la clé pour Xamax. Joël Magnin le répète en pédagogue investi: «A la récupération, il faut que l'on soit plus sûrs de nos premières passes, a détaillé le coach vendredi en conférence de presse. Il s'agit pour nous de mieux accompagner les attaques et de soutenir Raphaël Nuzzolo.» En fait, il importe de voir ce que l'on n'a quasi pas vu lors de la défaite 1-0 contre Young Boys dimanche dernier: des rouge et noir en possession du ballon.

Sans se lancer dans de longues séquences de conservation, mais avec un esprit de décision plus marqué: «Alors, il est clair que notre stratégie se base surtout sur la récupération du ballon, approfondit Magnin. Quand on le récupère, il faut être capable de décider ce que l'on va en faire. Il ne faut pas forcément aller toujours vers l'avant, comme contre YB où on le perdait trop vite. Parfois, il faut savoir garder la balle.»

«De la sueur et des courses»

Il y a donc mieux à faire pour l'équipe de la Maladière. Mais il apparaît assumé que le jeu ne constituera pas son identité cette saison. «Nous abordons tous les matches avec l'idée d'être solides», persiste Djuric. Cela ne repose pas que sur la tactique et le placement. Il y a une question d'attitude à faire valoir.

Joël Magnin y tient particulièrement: «Nous devons être très solidaires. Je crois que pour le public, l'essentiel est de voir une équipe qui se bat. Nous n'avons pas le droit de ne pas être bon dans ce domaine. Il faut qu'il y ait de la sueur, des courses, des joueurs prêts à faire des mètres en plus.» Des éléments qui peuvent aussi être utiles pour soutenir l'esseulé Nuzzolo afin de se créer davantage d'occasions.

Retour à la page d'accueilRetour au sport