Pourquoi Del Piero n’a-t-il pas signé au FC Sion ?

Teleclub NB

3.12.2018

Rappelez-vous l’été 2012. La saga "Del Piero au FC Sion" animait le mercato. Le numéro 10 de la Juventus était tout proche de déposer ses valises à Tourbillon, mais un détail géographique a fait capoter l’affaire.

Marco Degennaro, directeur général du FC Sion, est revenu sur cette affaire lors du studio Serie A de Teleclub.

Constantin et Degennaro sont passés tout proche de la signature de Del Piero.
Keystone

Le 13 mai 2012, ovationné par tout un stade, Del Piero faisait ses adieux au football italien. Après avoir tout gagné, l'attaquant de 38 ans décide de quitter sa Juventus tout en laissant la porte ouverte à une dernière expérience à l’étranger.

Sans attendre, Christian Constantin et Marco Degennaro se rendent à Turin pour le rencontrer. Après quelques heures de discussions, Constantin commence à toucher son rêve du bout des doigts. Le transfert le plus prestigieux de sa présidence est proche.

"C’était un rêve. C’était une idée de Christian Constantin qui est fan de la Juventus", explique le directeur général du FC Sion, Marco Degennaro. "Del Piero venait de terminer avec la Juve et avait envie de continuer à jouer. On a trouvé le moyen d’aller le rencontrer et Constantin a réussi à le convaincre. Lorsque nous sommes sortis du premier rendez-vous, nous nous sommes dits, c’est bon on a réussi à faire venir Del Piero. Mais il nous avait dit qu’il laissait toujours passer une nuit avant de prendre une décision importante."

La nuit la plus longue de sa vie de président se termine pour le boss du FC Sion. Les premières lueurs de l’aube se lèvent sur Turin. Signera, signera pas ? Le suspense est total. Derrière les Alpes, le Valais est idéal, mais trop proche. Et il ne verra malheureusment jamais Del Piero.

"Le lendemain, nous nous sommes revus avec Del Piero et il nous a dit que Sion était trop proche de Turin et son idée était vraiment de changer de pays, de vie, aller loin", explique Degennaro. "Pour nous, il n’avait pas besoin de se justifier, il pouvait nous dire n’importe quoi. Après, j’attendais qu’il signe dans un club lointain, que ce n’était pas juste une excuse mais vraiment la vérité."

Quelques jours plus tard,  l’icône de la Juventus signera finalement pour deux saisons à Sydney en Australie.

"On ne pouvait malheureusement pas déplacer Sion pour le faire venir", conclut-il avec le sourire. "On avait trouvé tous les accords économiques, il ne venait pas à Sion pour l’argent, il cherchait vraiment quelque chose de différent."

Après deux saisons passées au Sydney FC, Del Piero prendra encore la direction de l’Inde en 2015 pour une dernière expérience au Delhi Dynamos. L’emblématique Turinois est désormais consultant pour Sky Sports et ambassadeur pour son club de cœur, la Juventus.

Le studio Serie A de Teleclub en vidéo : 

Retour à la page d'accueilRetour au sport