Aucune nouvelle star dans ses rangs, des joueurs cadres pas épargnés par les blessures et des rencontres à l'issue dramatique: la qualification de Tottenham pour la finale de la Ligue des champions tient du miracle. Retour sur l'incroyable parcours des Spurs en Ligue des champions.
Même le plus optimiste des fans de Tottenham n'aurait probablement pas parié un franc en début de saison sur une qualification des Spurs pour la finale de la Ligue des champions le 1er juin prochain.
Alors que Liverpool a déboursé plus de 200 millions de francs l'été dernier pour améliorer son effectif, les Londoniens n'ont pas dépensé un centime lors des deux derniers mercatos. Ils ont ainsi commencé la saison avec la même équipe qui avait échoué en huitièmes de finale de la Coupe aux Grandes Oreilles la saison dernière.
La raison? L'entraîneur Mauricio Pochettino n'a pas reçu d'argent pour recruter de nouveaux joueurs en raison de la construction du nouveau stade, qui a coûté plus d'un milliard de francs. Les attentes avant la saison étaient donc plutôt modestes. C'était notamment le cas en Ligue des champions, où les Spurs sont tombés d'entrée dans le groupe de la mort avec le FC Barcelone, l'Inter Milan et le PSV Eindhoven.
Un premier tour compliqué
La catégorie reine a d'ailleurs commencé de manière cauchmardesque pour les Spurs. Ces derniers se sont inclinés dans les dernières minutes face à l'Inter alors qu'ils menaient encore à la 85e minute (2-1). Les Londoniens ont ensuite enchaîné avec une nouvelle défaite à domicile contre Barcelone (2-4), puis avec un match nul décevant à Eindhoven (2-2).
Tottenham était alors presque hors-jeu. Le quatrième match de groupe a sans doute été le premier tournant de cette campagne européenne pour les Spurs. A Wembley, les hommes de Mauricio Pochettino perdaient jusqu'à la 79e minute face au PSV, avant que Harry Kane n'égalise puis n'offre la victoire à Tottenham à la 89e minute (2-1).
L'espoir de qualification était donc à nouveau présent, même si les Spurs savaient qu'ils devraient encore absolument marquer des points tant face à l'Inter que contre le Barça. Et c'est exactement ce qu'ils ont fait.
Christian Eriksen a tout d'abord offert la victoire à Tottenham contre l'Inter à la 80e minute (1-0), avant que Lucas Moura ne permette à son équipe d'arracher le match nul à Barcelone à la 85e minute (1-1) lors du sixième et dernier match de groupe. Dans le même temps, l'Inter concédait le nul à domicile contre le PSV (1-1), un résultat qui offrait la qualification pour les huitièmes de finale à l'équipe de Mauricio Pochettino... à la différence de buts.
Au tour suivant, Tottenham partait clairement avec l'étiquette d'outsider face au leader de la Bundesliga de l'époque, Dortmund. Le Borussia n'avait alors perdu que deux matches depuis le début de la saison.
Lors du match aller, les Spurs - bien que privés de deux joueurs majeurs, Harry Kane et Dele Alli, blessés - parvenaient tout de même à remporter cette rencontre (3-0). Au retour, ils confirmaient leur succès (0-1) et se qualifiaient ainsi pour les quarts de finale, grâce notamment à un excellent Hugo Lloris.
La VAR de Dieu
En quarts de finale, un nouveau gros morceau attendait les Spurs: le Manchester City de Pep Guardiola. C'est d'ailleurs lors de cette double confrontation que le deuxième tournant allait avoir lieu et que le parcours de Tottenham allait basculer dans la dramaturgie.
Après la victoire 1-0 à l'aller (Heung-min Son a marqué le but victorieux à la 78e minute, alors que les Citizens ont manqué un penalty), Tottenham est passé par toutes les émotions lors du retour à Manchester au cours d'un match autant mémorable que dramatique. Après 21 minutes, cinq buts avaient déjà été marqués et City menait 3-2.
Sergio Agüero marquait même le quatrième à l'heure de jeu (4-2), un but qui éliminait alors Tottenham. Mais Fernando Llorente, sur corner, parvenait à marquer à la 73e minute sur la seule occasion des Spurs en seconde période. Lors des dernières minutes, les Spurs subissaient tant et plus la domination de City.
Dans les cordes, les hommes de Mauricio Pochettino étaient mis K-O par l'attaquant mancunien, Raheem Sterling, qui marquait le 5-3 dans le temps additionnel. Un but qui permettait alors aux "Skyblues" de se qualifier pour les demi-finales. C'était sans compter sur l'assistance à l'arbitrage vidéo, fraîchement adoptée dans cette compétition. La VAR a alors permis aux arbitres de constater que Sergio Agüero était légèrement hors-jeu et d'offrir ainsi la qualificaton pour le dernier carré aux Spurs.
Une fin heureuse qui a d'ailleurs permis aux fans de Tottenham d'inventer la chanson "VAR, my Lord" dès le coup de sifflet final. Un dénouement tout simplement exceptionnel pour Mauricio Pochettino et son équipe.
La dramaturgie allait encore prendre l'ascenseur au tour suivant. Face à l'Ajax, Tottenham perdait 3-0 (score cumulé) à la mi-temps de la demi-finale retour. C'était avant l'entrée en scène d'un certain Lucas Moura. Le Brésilien s'est d'abord offert un doublé en quatre minutes (55e et 59e), avant de marquer le but de la qualification au bout du suspense à la 96e minute (2-3). Une réussite qui permettait à Tottenham de décrocher son billet pour la finale de Madrid grâce à la règle des buts inscrits à l'extérieur.
Pour la troisième fois de la saison en Ligue des champions, les Spurs se sont donc retrouvés dos au mur, mais ont miraculeusement réussi à trouver la solution.
Les statistiques suivantes montrent à quel point la qualification de Tottenham pour la finale est incroyable :
▶ Dans huit de leurs douze matches, les Spurs étaient menés, du moins à la mi-temps.
▶ Tottenham n'a marqué que trois de ses vingt buts en première période.
▶ Huit buts ont été inscrits au cours des 15 dernières minutes, dont les buts victorieux contre l'Inter, le PSV, Manchester City et l'Ajax, ainsi que l'importante égalisation lors du dernier match de groupe contre le Barça.
▶ En terme de transfert, les Spurs ont freiné les dépenses au cours des quatre dernières années et ne pointent qu'à la 22ème place en Europe.
▶ Harry Kane, le joueur le plus important de l'équipe, a manqué le huitième aller contre Dortmund, le quart retour face à City ainsi que les deux duels des demi-finales contre Ajax.
En se qualifiant pour la finale, les Spurs ont donc réalisé quelque chose d'incroyable. S'ils parviennent encore à battre Liverpool, ce serait un véritable miracle du football, du moins pour Mauricio Pochettino.
En cas de victoire finale et de titre, l'entraîneur argentin serait une véritable légende à Londres, même s'il a déjà indiqué qu'il pourrait quitter le club en fin de saison. "Gagner la Ligue des champions avec Tottenham dans ces circonstances serait une fantastique conclusion à mon travail au cours des cinq dernières années. C'est pourquoi je devrais alors penser à faire autre chose. Parce que tu ne peux pas répéter un tel miracle."